Prison de Saint-Mihiel : Rixe entre détenus ou début d’émeute ?

Ce jeudi 28 Mai, nous avons encore frôlé un drame absolu au sein de notre établissement.

Une fois de plus, la sécurité des personnels et la gestion de la détention ont été poussées dans leurs retranchements les plus dangereux. Cette fois-ci, c’est au gymnase que le pire a failli se produire.

Le film des événements : un déchaînement de violence

1 Le déclencheur : Tout commence par une violente altercation entre deux détenus.

L’un d’eux est porteur d’une arme artisanale.

2 L’escalade : La situation s’envenime instantanément lorsqu’une dizaine d’autres détenus se liguent pour prendre à partie le détenu armé. Au cours du chaos, l’un des assaillants reçoit probablement un coup de pic. (une plaie de 12 cm de profondeur)

3 La perte de contrôle : Face à ce déchaînement de violence inouïe, la situation devient totalement incontrôlable. Le collègue surveillant présent, face au danger imminent et en sous-nombre flagrant, est contraint de quitter le gymnase pour sa propre sécurité.

4 L’apothéose : L’anarchie la plus totale s’installe. Des détenus reviennent en force, armés de morceaux de bois, bien décidés à en découdre et à faire justice eux-mêmes.

Le constat de FO Justice : Jusqu’où irons-nous ?

Ce n’est plus de la gestion quotidienne, c’est de la survie !

Combien de signaux d’alarme faudra-t-il avant que des mesures drastiques soient prises ?

Aujourd’hui, nos structures sportives se transforment en arènes de gladiateurs où la vie des agents ne tient qu’à un fil.

FO Justice félicite le sang-froid du collègue qui a su prendre la bonne décision face au danger pour préserver son intégrité physique, et lui apporte tout son soutien face à cette violence qui lui laissera sans doute des séquelles psychologiques considérables.

FO Justice remercie l’intervention rapide des renforts ainsi que l’Officier du Bâtiment A qui a su désamorcer la situation afin que les détenus acharnés lâchent prise.

FO Justice exige :

Le transfert immédiat et sans retour de tous les protagonistes de cette agression.

Des sanctions disciplinaires et pénales maximales à l’encontre des fauteurs de troubles.

Une fouille sectorielle approfondie pour éradiquer la prolifération d’armes artisanales.

Des moyens humains et matériels à la hauteur des risques réels du CD Saint-Mihiel.

FO JUSTICE NE LAISSERA PAS LES PERSONNELS EN DANGER !

La sécurité n’est pas une option, c’est un droit !

Lire le communiqué 

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.