Prison de Perpignan : Le taux d’occupation sur la structure a été boosté en quelques jours. Certains secteurs sont impactés de façon percutante.

Ce mardi 20 septembre 2022, FO Justice CP Perpignan a constaté que la Maison d’Arrêt des Hommes compte 54 matelas au sol.

C’est sans rajouter les 4 détenus hébergés sur le secteur du Service Médico- Psychologique Régional communément appelé SMPR ainsi que nos 7 punis abrités sur le Quartier Disciplinaire.

En seulement 8 jours, 21 détenus arrivants ont intégré l’établissement, sans parler de ceux qui ont été libérés lors de leur comparution.

Sur le Quartier des Mineurs, même constat, l’effectif monte en flèche.

Ce jour, 10 jeunes pensionnaires sont incarcérés sur le secteur.

Sur cet effectif, 2 ont moins de 16 ans dont 1 arrivé par Mesure d’Ordre et de Sécurité. Les personnels attendent l’arrivée imminente d’un 11e détenus.

FO Justice CP Perpignan alerte les directions locale et interrégionale qu’un quartier bien encombré par des MOS, des agités et des moins de 16 ans ne fait pas bon ménage. Très rapidement, les personnels seront confrontés à de multiples difficultés et incidents.

Le nombre d’extractions médicales a également été boosté.

Ce même jour, FO Justice CP Perpignan a constaté également que la multitude de sorties médicales met en difficulté les secteurs de détention mais plus encore, elle met à mal la sécurité des agents. Les trois étages du Centre de Détention sont restés une grande partie de la journée en MODE DÉGRADÉ par une présence de seulement 2 agents.

Attention, FO Justice CP Perpignan ne restera pas inactif si la GANGRÈNE du MODE DÉGRADÉ que l’on a connu sur le CD ces derniers jours devait se propager sur la MAH, la MAF ainsi que sur les Postes Fixes.

Mr le Directeur, vous vous êtes gargarisé de la mise en place des ELSP, et bien maintenant faites avec sans toucher les autres secteurs.

Lire le communiqué