Prison de Nîmes : Lettre Ouverte aux Magistrats

Mesdames et Messieurs les Magistrats,

C’est en désespoir de cause que FO Justice MA MIMES vous écrit cette lettre ouverte qui, nous l’espérons, vous fera comprendre dans quelle détresse nous, simples exécutants de décisions de justice , nous nous trouvons.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Maison d’Arrêt de Nîmes est parmi les prisons les plus surpeuplées de France.

Depuis quelques semaines, en raison d’une surpopulation record sur l’établissement, FO Justice MA NIMES peut vous annoncer ces chiffres :

Notre quartier des femmes est à 265%

Notre quartier des hommes est à 244% avec 93 matelas au sol

Notre effectif à ce jour est de 483 détenus pour 192 places théoriques.

Nous comprenons les impératifs et obligations de votre profession. Mais, nous vous demandons solennellement de bien vouloir entendre les nôtres.

Des solutions existent comme, la délocalisation des écrous, des aménagements de peines et des mandats de dépôts à dates différées.

En temps normal nos conditions de travail sont déjà extrêmement compliquées.

Les conditions de détention sont devenues inhumaines et impossibles, autant pour les personnes détenues que pour le personnel de l’administration pénitentiaire.

La direction de l’établissement, vous a alerté à plusieurs reprises sur la situation critique. Or nous constatons aucune amélioration de la situation.

Nous ne pouvons pas continuer à entasser les détenus dans ces conditions de surpopulation qui sont les nôtres et que vous connaissez parfaitement. La promiscuité a pour conséquence d’échauffer les esprits.

Mesdames et Messieurs les Magistrats, nous commençons à nous essouffler, à perdre foi en l’avenir et en notre justice. Afin de pouvoir travailler dans des conditions dignes, nous vous conjurons, Mesdames et Messieurs les Magistrats, de bien vouloir entendre notre détresse et de limiter les incarcérations au strict minimum tant que nous serons en situation de surpopulation.

C’est avec votre aide et votre soutien que nous pourrons traverser cette tempête.

FO Justice MA NIMES vous demande de ne pas laissez notre navire prendre l’eau et chavirer.

Aidez-nous à remplir notre mission régalienne avec Honneur et Discipline.

Lire le communiqué