Prison de Montmédy : Une journée interminable !

Ce mercredi fût une journée extrêmement compliquée au centre de détention.

En effet, celle-ci a commencé par des tensions au 262 et au 221.

Une première alarme sera déclenchée et du renfort sera demandée au 2e étage du bâtiment 1, vers 10h45, suite à un début de bagarre entre personnes détenues. De grosses tensions se faisaient ressentir à cet l’étage et un détenu en particulier semblait très énervé. Cette intervention sera gérée rapidement par les collègues du bâtiment 1 et l’étage restera fermé jusqu’à 17h malgré de nombreux tapages.

Dans les 5minutes qui suivirent, vers 10h50, lors du mouvement promenade du 1er étage du bâtiment 2, un étage en gestion portes fermées, une deuxième alarme sera déclenchée. La collègue A.., effectuant donc la sortie des promenades sera témoin d’une violente bagarre et demandera immédiatement des renforts.

Elle tentera de séparer le détenu B qui se déchaînait littéralement sur le détenu Br tombé au sol dès le premier coup.

Le détenu N, déjà ouvert et prêt à descendre en promenade interviendra en premier pour essayer de dégager le détenu Br.

T.., son collègue d’étage, avait voulu se rendre sur la première intervention pour aider ses collègues, en arrivant à la grille de son étage il entend donc A.. demander des renforts et de nombreux cris se faisaient entendre.

Il va se précipiter pour lui venir en aide et en s’approchant du détenu B, celui-ci va lui porter UN COUP AU VISAGE D’UNE INCROYABLE VIOLENCE !

G.., un personnel technique présent à l’étage à ce moment-là, va faire preuve de beaucoup de courage pour venir soutenir et aider nos deux collègues à mettre fin à ce cauchemar ! Il réussira à maîtriser le détenu B, en chutant violemment sur la tête.

A.., G… et T…, qui restera très professionnel jusqu’au bout en continuant son intervention malgré le coup violent qu’il vient de recevoir, réussiront enfin à maintenir le détenus B au sol et mettre fin à son déferlement de violence avec l’aide des renforts. Il sera placé immédiatement au quartier disciplinaire !

Durant cette intervention, T.. et A.. seront donc blessés et se rendront à l’hôpital de Verdun rapidement.

Durant l’après-midi, les tensions vont se poursuivent notamment au 2e étage du bâtiment 1, où les détenus étant sous le régime porte fermées depuis 11h ne cesseront de manifester leur mécontentement ! Un agent sera mis en renfort à cet étage et le détenu à l’origine de la bagarre du matin sera lui aussi placé au quartier disciplinaire.

Pour finir cette journée, une bagarre sera observée sur la cour de promenade C et un détenu du quartier fermé du bâtiment 1 refusera lui de réintégrer sa cellule à la suite de sa promenade. Après négociation il finira tout de même par regagner son étage.

FO JUSTICE MONTMEDY tenait à féliciter l’ensemble des collègues présent ce jour et les remercier pour leur investissement et leur dévouement. Sans oublier les collègues qui se sont rendus disponibles pour renforcer la détention !

FO JUSTICE MONTMEDY félicite également A.. et T.. pour leur courage et leur professionnalisme face à cet incident extrêmement violent et leur souhaite un prompt rétablissement.

FO JUSTICE MONTMEDY remercie également G.. pour son courage et la solidarité de son acte. Félicitation pour ton aide qui a pu mettre fin à cet incident d’une rare violence. T..et A.. te remercient encore personnellement

FO JUSTICE MONTMEDY tenait quand même à préciser qu’il aurait été bon d’effectuer un debriefing en fin de journée avec l’ensemble des collègues présent durant cette rude journée. D’autant plus que deux de nos collègues ont été touchés physiquement. Ce genre de debriefing après de tel actes devrait devenir automatique et cela aurait permis de remercier et féliciter l’ensemble des agents !

Lire le communiqué