Prison de Mont-de-Marsan : Situation critique au CP

En l’espace de quelques jours, les agents sont pris pour cible de manière habituelle mais aussi inédite.

En effet, le 29 février à 20h30, le service de nuit est appelé pour une crise en cellule.

A l’ouverture de celle-ci, les collègues se rendent vite compte qu’ils ont été attirés dans un « piège »

Les trois compères se ruent sur les agents et se retrouvent dans la coursive ! C’était sans compter sur le professionnalisme du gradé et des agents du service de nuit qui ont pu les maitriser.

Deux d’entre eux sont réintégrés en cellule et le plus violent a été placé au quartier disciplinaire. Aucun de nos collègues ne sera blessé au cours de cette intervention.

Ensuite, le 5 mars, vers 9h00, au bâtiment MA1, un détenu, en mouvement accompagné, se jette sur le premier surveillant et tente de porter des coups mais essaie également d’étrangler un autre collègue. CE détenu connu pour des méfaits similaires.

Bilan : le premier surveillant aura 10 jours d’ITT.

L’ensemble du bureau local FO Justice souhaite un bon rétablissement au 1er surveillant blessé et soutient et félicite tous les collègues pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Ces agressions, certes inédites, pour l’une d’entre elle, sont à prendre avec sérieux. Une escalade de violence est à craindre mais surtout une surenchère de la part de nos chers pensionnaires ; leurs idées sont sans limite tout comme leurs conséquences.

Nous rejoignons nos homologues du SPS sur la situation explosive qui ne fait que commencer et qui risque de s’accroitre avec la promiscuité et les incompatibilités des uns et des autres ! Le climat va être tendu et l’été n’est pas encore arrivé !!!

Une capacité d’accueil est « réfléchie » par nos têtes pensantes avant construction, alors pourquoi l’effectif n’est pas aussi exponentiel que le remplissage du CP ?

Peut-être que l’effectif des détenus va baisser…Mais quand…

Personne n’y croit et personne n’est dupe

Lire le communiqué