Prison de Meaux : CSA du 25 mai 2023

Monsieur le Président,

Mesdames, messieurs, les membres du comité social d’administration.

En préambule nous souhaitons nous associer à la douleur de nos collègues de la Police Nationale. En effet, trois agents en service, ont été victime d’un accident terrible, lié à l’irresponsabilité d’un délinquant.

Nous exerçons des métiers de sécurité publique, et nous faisons face ces derniers temps à une augmentation des incivilités, à des comportements défiants, avec une banalisation déconcertante. Le plus inquiétant, c’est la recrudescence des agressions physiques et /ou verbales de plus en plus violentes envers le personnel.

Nous constatons aussi, de manières récurrentes, un manque de respect du règlement intérieur de la part de la population pénale. Cela dégrade considérablement les conditions de travail du personnel. Nous demandons au président, de bien vouloir revoir sa copie concernant les rajouts de promenade (scolaire, parloir, Unité Sanitaire, retour parloir avocat) qui sont très problématique. Le protocole n’est pas respecté et la journée des agents postés au niveau 0 des bâtiments d’hébergements, devient un véritable calvaire.

Le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE, se pose légitimement la question de l’intérêt d’un apport en surveillant, pour un poste aux ateliers dans le cadre du déploiement du logiciel OCTAVE, lié au CEP. Dans le même sens, l’agrandissement des équipes ELSP ne doit pas se faire au détriment des autres notamment des agents de coursive. On doit pouvoir être enmesure d’entendre que certaines choses sont impossibles à réaliser à effectif constant.

Ceci étant dit, nous sommes ici pour valider la charte de gestion de la SAS, un projet dans lequel nous avons été investis et force de proposition. Nous déplorons que la fermeture du QNC ne se fasse pas concomitamment avec l’ouverture de la SAS. Cela génère quelques changements, notamment concernant le planning des agents et des moniteurs de sport. Le CP de Meaux-chauconin-neufmontiers comprendra alors, une structure principale et deux structures annexes.

Le syndicat FORCE OUVRIERE JUSTICE de Meaux craint que les calculs du bureau EX1, en charge de l’évaluation des besoins en ressources humaines, soient trop juste, et créent une augmentation de la charge de travail, en dépit de l’insécurité croissante. Le surveillant acteur d’une détention sécurisée serait de ce fait remis en cause…

Lire le communiqué