Le 03 Septembre 2022, un détenu a tenté de s’évader de la prison de Meaux-Chauconin-Neufmontiers…
Vers 11heures, alors qu’il est en cour de promenade au niveau du Quartier Arrivant (QA), le détenu décide de quitter celle-ci en escaladant la grille de la cour pour se retrouver sur le toit du QA et rejoindre dans le même élan le toit des parloirs…pour être rattraper par les agents qui ont fait preuve de sang-froid et d’un grand professionnalisme.
Le détenu finira sa course folle au Quartier Disciplinaire, en attendant son extraction pour être placé en garde à vue.
Le syndicat Force Ouvrière Justice salue la réactivité des agents postés aux miradors et ceux de l’équipe d’intervention ayant permis d’interpeller le fuyard.
Enfin, nous sommes forcés de nous interroger sur le renforcement de la sécurité et sur le placement de ce détenu sur l’établissement à son retour d’extraction, lui qui a déjà mis à mal la sécurité de l’établissement.
Bien évidemment, le syndicat Force Ouvrière Justice demande le transfert du détenu dans les plus brefs délais…
Le syndicat Force Ouvrière Justice pointe le manque d’agents en week- end, pas d’ELAC, pas d’agents disponibles… Le planning est encore trop juste.
Nous espérons que les agents seront mis à l’honneur à la hauteur de leur
engagement… et nous attendons une réelle reconnaissance pour les agents avec les 3% d’indemnité de résidence car nous sommes le seul établissement francilien à ne toucher qu’1 % !!!
Nous avons les mêmes inconvénients que les autres prisons, nous devons donc avoir les mêmes droits !