Prison de Majicavo : Nouvelle agression sur Agent au Centre Pénitentiaire

Ce vendredi 20 janvier 2023, un surveillant a subi la loi de l’un de nos pensionnaires.

Mais cette fois-ci ce n’est pas n’importe quel voyou.

Il s’agit d’un détenu déséquilibré mentalement.

En effet, ce matin vers 8h55, lors de la distribution des médicaments, ce voyou est sorti de sa cellule, en colère et sans dire un mot, pour donner violemment une gifle à notre collègue au niveau de la joue gauche. Ce dernier a pu se dégager et donner l’alerte et avec l’aide d’un collègue qui se trouvait à proximité, ils ont pu mettre l’infirmière en sécurité.

Grâce à la réactivité des renforts l’intéressé a été maîtrisé et conduit au quartier disciplinaire.

Force Ouvrière Justice salue le professionnalisme des agents, qui a peut-être permis d’éviter un drame.

Force Ouvrière Justice se félicite de la réactivité des agents.

Eh bien voilà, nous y sommes.

Puisque le centre pénitentiaire de Majicavo est aussi depuis quelque temps, le Centre Psychiatrique de Mayotte. Tous les malades mentaux de Mayotte, à défaut d’un centre digne de ce nom pour les accueillir, à la moindre infraction à l’extérieur, sont condamnés par la justice et écroués à Majicavo.

Souvenez-vous il y a quelques mois Force Ouvrière Justice avait pointé du doigt le faît de recevoir de plus en plus de personnes détenues avec des pathologies psychiatriques, sans imaginer les conséquences que ça pouvait engendrer.

Force est de constater que ce que avait prédit notre organisation est malheureusement en train de se réaliser.

La tension est à son maximum au Cp Majicavo, entre la surpopulation carcérale qui bat des records, les projections de tout genre venant de l’extérieur et maintenant les agressions sur personnel, les agents sont au bout du rouleau.

Vous êtes prévenus, ne soyez pas étonné qu’un jour la prison soit bloquée par un personnel excédé.

Force Ouvrière Justice dénonce l’immobilisme de nos dirigeants pendant que le personnel subi tous les maux de cette société.

Force Ouvrière Justice vous rappelle que le personnel pénitentiaire n’est pas formé pour prendre en charge ce genre d’individu.

Force ouvrière Justice exige qu’à défaut d’un UHSA, la création d’un quartier spécifique avec son personnel dédié et formé.

Force Ouvrière Justice dit STOP, les agents de Majicavo ne sont pas de la chair à canon.

Force Ouvrière Justice demande le placement de ce fou en asile psychiatrique, sans délai. Pour éviter une autre agression.

Force Ouvrière Justice demande un soutien psychologique sans faille pour le collègue.

Lire le communiqué