Prison de Lutterbach : Un Week-End Mouvementé pour les ELSP – Pas de Répit pour les Braves !

Ce week-end du 7 au 9 juin à montrer les limites d’un planning déconnecté de nos missions.

Le vendredi en service de nuit : départ extraction médicale d’urgence avec une équipe de 2 ELSP et 1 agent non armé. Samedi de nuit rebelotte, départ d’urgence pour une bagarre en cellule et 2 détenus brulés. L’équipe de 3 ELSP ne rentreront que tôt le matin et donc en incapacité de reprendre le service de jour.

Sauf que c’est là où ça coince.

Le dimanche de journée un départ urgent est programmé suite à une blessure corporelle d’un détenus pris en tenaille en cours de promenade. Le professionnalisme de l’équipe ELSP qui n’est plus à prouver rendra l’extraction possible.

De qui se moque-t-on, après les tragiques événements du mois de mai, on continue de panaché l’équipe d’extraction et on ne prévoit pas l’urgence vitale. Dans une astreinte ELSP où les agents sont serviables de jour comme de nuit, surtout le week-end, le repos n’est de toute évidence pas une nécessité pour notre direction.

Il est inenvisageable pour FO Justice qu’une sortie se fasse par 3 agents non armés.

FO Justice avait déjà émis des doutes sur le planning des ELSP et ces doutes se confirme. Malgré 15 ELSP sur le papier, et au vu des nombreuses tâches qui leurs incombent, le service présente plusieurs failles.

FO Justice demande qu’une réunion d’urgence avec les équipes ELSP, les encadrants et la direction ai lieu au plus tôt afin de remédier à cette situation de manque sur les week-ends d’astreinte, qui met en difficulté toute la structure et la santé des agents.

Lire le communiqué