Prison de Lutterbach : Dernier avertissement

Force est de constater que le navire est à la dérive et qu’il est grand temps qu’une politique harmonieuse pour l’intérêt général soit mené au sein du CPML. FO Justice a demandé ce matin une audience avec le Chef d’Établissement afin de trouver des solutions pour les conditions de travail des personnels, c’est pourquoi nous avons revendiqué de manière ferme :

– Une politique d’accompagnement et de gestion des incidents dont les premières victimes sont les personnels afin de démontrer un soutien sans équivoque aux agents ainsi qu’une réponse disciplinaire et pénale aux auteurs à hauteur des faits pour TOUS les incidents (une insulte ou une menace est une agression).

– Plus de lisibilité et de stabilité des services afin que chaque agent puisse se projeter et concilier vie professionnelle et vie privée

– Remettre au sein de la détention une politique de cohésion des différents secteurs

– Mettre en place de véritables protocoles de fonctionnement en cas d’absence « mode dégradé » (cf. Service de Nuit)

– Améliorer la communication

– Défendre une augmentation des effectifs pour faire fonctionner l’établissement

Pour FO Justice il n’y a plus de latence possible. Ou l’intérêt général devient le point d’orgue de la politique de l’établissement, ou notre Syndicat prendra ses responsabilités pour trouver tribune et aboutir à des réponses aux maux de notre établissement.

Lire le communiqué