Prison de Lille-Sequedin : Demande de fouille d’ampleur sur l’établissement

En tant que secrétaire local FO Justice du CP Lille Sequedin, je tiens à nouveau à vous alerter sur le fléau des projections que connait notre établissement depuis plusieurs années.

En effet, les projections d’objets prohibés et de substances illicites ne sont malheureusement pas une nouveauté sur notre structure. La création des ELSP a bien évidemment permis d’endiguer ce phénomène en journée, en ce qui concerne la nuit le constat est accablant, c’est un véritable déluge de colis en tout genre qui sont projetés à l’intérieur de nos murs. Pour notre organisation syndicale, cette faille sécuritaire majeure ne doit absolument pas être prise à la légère et nous souhaiterions vraiment vous faire sortir de votre mutisme en vous alertant à nouveau.

En 2021 4,5 Kg de substances illicites ont été récupérées suite à des projections qui n’ont pas pu être remontées en cellule.

L’afflux de ces projections nocturne ne fait qu’augmenter. Pour l’année 2022 et seulement jusqu’à la fin du mois d’avril nous en sommes déjà à 9,5 kg de substances illicites, 273 téléphones et 123 cartes Sim saisies. Ces chiffres effarants ne concernent que les projections de nuit qui n’ont pas pu être récupérées par la population pénale….

Les découvertes d’objets prohibés et de substances illicites sont de ce fait de plus en plus fréquentes lors des fouilles de cellule. D’autres objets comme les lames de scie attire tout particulièrement notre attention, elles sont régulièrement retrouvées lors de ces fouilles, ce qui inquiète évidemment l’ensemble des personnels sur leur usage.

Les chiffres des comptes rendus d’incident résultants de ces découvertes sont absolument consternants, en effet depuis le 1er Janvier 2022 313 CRI ont étaient rédigés pour détention, trafic ou introduction d’objets interdits. 64 CRI pour détention, trafic ou introduction d’objets interdits et substances illicites.

172 de ces procédures disciplinaires ont été poursuivies, 122 classées sans suite et 60 sont toujours en attente.

Ces chiffres concernent uniquement les CRI rédigés à l’encontre des détenus qui sont à ce jour encore écroués sur notre établissement, nous faisons donc abstraction des CRI rédigés à l’encontre des sortants qui ne feraient évidemment que gonfler ces chiffres…

Monsieur le directeur, c’est avec l’ensemble de ces éléments que nous vous demandons d’intervenir et d’effectuer rapidement les démarches afin qu’une fouille sectorielle d’ampleur soit organisée sur l’établissement. Si pour vous ces chiffres ne sont pas alarmants, ils le sont réellement pour notre organisation syndicale et nous exigeons que la sécurité de nos collègues soit garantie et réfléchie.

Nous souhaitons par ailleurs qu’une étude de faisabilité soit réalisée dans le but d’obtenir dans un futur proche la pose de filets anti-projections couvrant l’intégralité des cours de promenades et abords des bâtiments de détention. Ce projet porté par FO justice Hauts-de- France depuis plusieurs années doit être entendu ! L’urgence est signalée.

Nous nous questionnons également sur les brouilleurs qui sont installés sur notre structure depuis plus d’un an et qui ne sont toujours pas efficients, des travaux sur le TGBT devaient avoir lieu début 2022, nous sommes bientôt au mois de Juin et nous n’avons pour le moment aucun retour sur ce sujet…

Pendant que nos dirigeants doutent et restent inactifs face à cela, la voyoucratie prend le pas et se délecte de nos faiblesses. FO Justice du CP Lille-Sequedin ne peut s’y résoudre.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Lire la Lettre Ouverte