Prison de Lavaur : Multiples agressions de personnels. Dimanche noir sur l’EPM.

Ce dimanche 31 juillet 2022 aura été une journée éprouvante pour le personnel de l’EPM de Lavaur. Vers 8h00, à la distribution du petit déjeuner, alors que le détenu (mineur non accompagné) âgé de 15 ans ou presque (à 10 ans près selon l’estimation de chacun) s’habillait tranquillement pour récupérer son bol de chocolat et tartine, s’est jeté sur les deux agents présents en leur assenant des coups de poings et de pieds au visage et le corps.

Après avoir réussi à le maitriser au sol, l’alarme a été déclenchée, et avec l’aide des renforts, le forcené a pu être menotté. Au vu de son jeune âge, il ne pourra être placé en cellule disciplinaire mais sera placé en cellule de sureté car il a exprimé le fait de tout casser dans sa cellule.

Lors du démenottage du détenu, l’excité ne cessera de se débattre et empêchera tout retrait de personnel de la cellule et continuera à donner des coups à tous les agents présents sur l’intervention. Cela durera 25 minutes.

Le détenu sera géré en gestion équipée le reste de la journée et jusqu’à nouvel ordre.

Le bilan est lourd car 7 agents seront blessés au cours de cette intervention.

Il faudra 3 véhicules de pompiers pour amener 3 de nos collègues aux urgences et un médecin se rendra sur place pour consulter les 4 autres agents.

Le bureau Local FO Justice exige que ce détenu soit sévèrement sanctionné et qu’il soit transféré rapidement au vu des circonstances.

Aussi, le profilage des personnes détenues affectées sur les EPM doit être remis à l’ordre du jour car ces structures et son fonctionnement ne sont pas adaptés à ce genre d’individus.

Le bureau local FO Justice souhaite un bon rétablissement aux agents blessés et leur exprime tout leur soutien et les félicite pour leur professionnalisme et leur courage.

Le bureau local FO Justice remercie aussi les agents qui n’ont pas hésité à revenir sur leur repos afin de soulager les collègues blessés.

Le bureau local FO Justice remercie également la direction et le chef de détention pour leur présence et leur gestion de la crise.

Lire le communiqué