Mardi, l’inimaginable s’est produit au quartier d’isolement. Un détenu radicalisé, connu pour sa violence, a agressé un de nos collègues, armé de tessons de bouteille en verre dans chaque main, tout en criant « ALLAH AKBAR ». Notre collègue a réussi à éviter le pire mais il sera touché au niveau de l’avant-bras !
Dans son explosion de folie, cet individu a réussi à isoler un second agent, le prenant en otage et proférant des menaces terrifiantes : ” J’ai déjà été condamné à perpétuité pour meurtre, je n’ai plus rien à perdre”
Seule la bravoure exceptionnelle et le sang-froid exemplaire de nos collègues et du premier surveillant ont permis d’éviter un drame. Ils ont su trouver les mots justes pour calmer cet homme enragé et libérer l’otage sain et sauf.
COMMENT UN DÉTENU SI DANGEREUX A-T-IL PU ACCÉDER À DES BOUTEILLES EN VERRE ? POURQUOI CET INDIVIDU QUI A DÉJÀ PROFÉRÉ DES MENACES ENVERS LE PERSONNELS N’A PAS ÉTÉ TRANSFÉRÉ SUR UNE STRUCTURE MIEUX ADAPTÉE PLUS TÔT ?
AUTANT DE QUESTIONS AUXQUELLES L’ADMINISTRATION DEVRA RÉPONDRE !
FO Justice tient à féliciter nos trois collègues pour leur courage et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Enfin, nous espérons que l’administration optera rapidement pour une classification réelle des établissements pénitentiaires !
Leurs actions héroïques doivent être honorées et leur sécurité assurée pour l’avenir.