prison de Grenoble-Varces : Double dose avant les fêtes

Triste bilan que celui de ces deux derniers jours sur l’établissement.

Hier au premier étage, un agent a subi un acte de violence gratuite, alors même que le collègue faisait la distribution des kit hygiènes un détenu lui a assené un coup de poing en plein visage. Le profil instable dudit détenu avait déjà été signalé. Résultat 4 jours d’ITT,

Avant-hier une autre altercation avait éclatée au 3e étage, laissant un collègue blessé au doigt, et avec plusieurs marques sur le cou. Plusieurs jours d’AT pour notre collègue.

Force est de constater, l’épuisement professionnel des agents qui, en cette fin d’année sont toujours présents sur l’établissement pour assurer la continuité du service public au détriment de leur santé et de leur vie de famille en acceptant d’être rappelés sans cesse.

Les compteurs d’heures supplémentaires explosent, la tension monte sur l’établissement, nos usagers étant toujours au contact des mêmes agents, qui eux s’épuisent au travail.

Le bureau Local FO JUSTICE souhaite un prompt rétablissement aux collègues et félicite l’ensemble des agents, qui par leur présence et leur professionnalisme de tous les instants, maintiennent la sécurité et l’ordre sur l’établissement.

Pour le bureau local FO JUSTICE, l’agression sur agent est INACCEPTABLE, et doit être punie de la plus grande fermeté : d’une peine maximale de Quartier disciplinaire, assortie systématiquement d’un transfert sur un autre établissement.

Le bureau Local FO JUSTICE s’interroge sur la sécurité des personnels et les risques psycho-sociaux inhérents liés à nos conditions de travail actuelles.

Le bureau Local FO JUSTICE rappelle que les agents de l’administration pénitentiaire ne sont pas payés pour se faire agresser/insulter/menacer/cracher dessus.

Lire le communiqué