Prison de Fresnes : Débriefing polémique. Et le respect alors ?

Au centre pénitentiaire de Fresnes en deuxième division, un débriefing a provoqué un tollé auprès des surveillants originaires de Mayotte.

Ce jour, à la fin du retour promenade, lors d’un débriefing les agents se sont dit stupéfaits par les déclarations.

Le débriefing aide en effet aux agents à comprendre, analyser leurs actions dans le but d’améliorer leurs performances futures.

L’échange permet de poser en groupe un regard sur ce qui a été bien fait, mal fait, et vers quoi aller.

Mais, lors de ce celui-ci les agents ont témoigné de propos qui peuvent s’apparenter à des propos racistes.

Les propos extirpés des différents CRP des agents sont tels « hier la détention était calme et aujourd’hui c’est le bordel parce que c’est l’équipe des mahorais qui est à l’étage ».

Le travail en milieu pénitentiaire peut parfois être très compliqué, mais les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ces agents concernent l’ensemble du personnel.

La discrimination est la traduction en acte de stéréotypes ou de préjugés. Elle consiste à traiter une personne ou un groupe de personnes différemment, alors qu’ils sont placés dans des situations identiques ou comparables.

Le lieu de résidence, est également un critère parmi la grande diversité des formes que peuvent prendre les discriminations raciales.

Selon les dires des collègues, le lendemain, le débriefing polémique a été évoqué de nouveau, les collègues touchés par ces propos discriminants ont pu s’exprimer.

Il aurait été demandé à ce fonctionnaire de s’excuser mais celui-ci aurait refusé de présenter ses excuses.

Il va de soi que Force ouvrière déplore ce comportement indigne.

Il va de soi que ces propos puissent être mal interprétés, mais des excuses étaient de rigueur car aurait dû comprendre que ces propos auraient pu être mal perçus et choquer.

Force ouvrière demande au directeur de centre pénitentiaire de Fresnes de prendre les mesures qui lui semble appropriées.

Lire le communiqué