Prison de Fleury-Mérogis : Compte-rendu visite délégation nationale FO Justice

Le mardi 19 juillet 2022 une délégation nationale Force Ouvrière Justice conduite par son secrétaire général Monsieur Emmanuel BAUDIN était en visite sur notre établissement pénitentiaire pour échanger avec les personnels.

Au regard de cet établissement hors norme, d’autres visites sont d’ores et déjà programmées.

À l’issue, nous avons été reçus par l’Adjoint au Chef d’établissement où nous avons évoqué sans langue de bois, les difficultés des personnels que nous avons pu rencontrer sur certains secteurs.

Concernant les personnels administratifs, nous avons soulignés le sous-effectif chronique au DAF avec une charge de travail en constante augmentation. Les retards accumulés sont considérables et pèsent sur le bon fonctionnement de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Sans oublié le pôle RH, qui rencontre les mêmes difficultés avec la dématérialisation et l’augmentation des tâches administratives dans ce service indispensable.

Le taux d’absentéisme et la fuite des personnels sont symptomatiques de la souffrance au travail au sein de ce service majeur. Au vu de la situation précaire décrite, la Direction Interrégionale de Paris a mis en œuvre des mesures d’urgence pour les accompagner, dans l’attente d’un audit préconisé pourcomprendre les dysfonctionnements et restaurer une ambiance socio- professionnelle sereine.

Force Ouvrière Justice restera en soutien et attentive sur le suivi de ce dossier.

Force Ouvrière Justice, souligne le travail remarquable réalisé par l’ensemble des personnels, dans ce contexte particulier pour assurer la continuité du service public dans notre établissement.

Alors que notre administration peine à recruter, les derniers chiffres portés à notre connaissance, 17% des candidats présents au derniers concours de surveillant pénitentiaire démontre la nécessité d’ouvrir des négociations portant sur l’attractivité et la revalorisation statutaire de l’ensemble des personnels.

La situation du greffe est particulièrement préoccupante pour Force Ouvrière Justice et les mots sont faibles pour la décrire.

Mais que se passe-t-il dans le plus grand greffe pénitentiaire de France ?

Qui mène la vie dure aux personnels, au point de laisser des traces sur le moral et l’attrait de ce service névralgique ?

Qui est responsable de ce baromètre de l’absentéisme galopant et inquiétant ?

Force ouvrière Justice veut briser cette omerta et cette politique de diviser pour mieux régner dont la responsable de service semble exceller en la matière !?

Force Ouvrière Justice vous invite à faire preuve d’humilité ou à défaut à fixer une date de départ pour le bien être de vos personnels et du service !

Force Ouvrière Justice soupçonne une politique managériale qui pousse les agents à se réfugier dans le burnout et à l’épuisement professionnel ?

À part de déstructurer les fondations et les efforts collectifs précédemment acquis, Force Ouvrière Justice se demande où se situe vos ambitions et vos réels projets ?

Comment demander à vos agents rigueur et efficacité ? Alors même qu’ils sont au bord de l’épuisement physique et ne se sentent ni soutenu ni entendu par leur direction !

Le dénigrement de vos agents est une marque singulière qui en dit long sur vos méthodes !

Pourtant bon nombre d’entre-deux sont une force de propositions sur laquelle vous pourriez compter afin d’améliorer considérablement le fonctionnement du greffe. Mais visiblement la confiance semble faire défaut…

La bienveillance des agents prônée par notre organisation semble à l’antipode de celle que nous constatons au greffe.

Les plaintes des agents et les demandes de départs, « de fuites » volontaires tous pôles confondus depuis votre arrivée (1an et 3 mois) mettent en exergue un phénomène que Force Ouvrière Justice combat avec la plus grande détermination : Le management toxique !

Nos alertes dans les différentes instances représentatives, et les mesures prises ne sont visiblement pas à la hauteur de la gravité de la situation, pour Force Ouvrière Justice.

Par ce constat, Force Ouvrière Justice hausse le ton et alerte le chef d’établissement sur la situation du greffe et demande un audit indépendant, en toute transparence.

Force ouvrière Justice regrette les efforts collectifs consentis par les agents investis au quotidien au greffe et pour lesquels de nombreux combats sont menés par Force Ouvrière Justice pour leur reconnaissance.

Lire le communiqué

Le bureau local Force Ouvrière