Prison de Draguignan : 2 agents pour 4 étages ! Ou comment brader notre sécurité !

Vendredi 15 juillet 2022 nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre que visiblement 2 agents d’étages étaient amplement suffisants pour un bâtiment.

Suite a une gestion des agents quelque peu discutable et après avoir essayé de nous imposer des pseudo astreintes non rémunérées, voici qu’une brillante idée est venu à notre direction, changer le mode de fonctionnement du bâtiment respect.

Les agents ont bataillé pour avoir un fonctionnement correct dans ce bâtiment avec des conditions de relève acceptables et voila que du jour au lendemain tout change. Maintenant l’agent qui relève le 3eme étage (le mouvement 2QH2) est devenu dispensable et par conséquent devient le 1er à sauter au profit d’un autre.

Ce n’est pas tout, la relève du 1er étage devient inexistante et il est demandé à l’agent, de quitter son étage sans personne pour le remplacer.

Pour rappel le Véhicule d’intervention ne tourne toujours pas lors des promenades travailleurs et il n’y a pas d’agents promenade en place à ces heures, ce qui réduit encore la sécurité.

Par conséquent la direction estime que 2 agents d’étages pour tout le bâtiment sont suffisants, entre 12h00 et 13h00 . Deux pour s’occuper notamment des promenades travailleurs et des 4 étages. Il est bien connu que notre beau bâtiment respect n’a jamais connu de bagarre entre détenus, de détenu en arrêt cardiaque ou d’agression sur personnel par exemple.

Pour finir ce planning a été fait sans la concertation des agents concernés par ce changement et n’a pas été soumis à la validation en CTS.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice de la Maison d’Arrêt de Draguignan exige le retour au précédent planning et que l’ordre des agents remplaçants redevienne comme avant.

Si manque d’agent il y a, alors IL FAUT que le 1er et le 3e étage durant ces horaires soient facilement et rapidement rappelables, et donc qu’ils puissent prendre leur pause repas en salle de repos de nuit et automatiser le paiement de leur pause méridienne.

Le SLP FORCE OUVRIÈRE Justice continuera de se battre pour améliorer les conditions de travail du personnel et la sécurité de tous.

Lire le communiqué