Prison de Dijon : Tout à l’égo, les fins de mois difficile

En proie à des difficultés RH importantes et à une surpopulation carcérale endémique, la nouvelle direction de l’établissement s’est vu confier la mission d’ouvrir une ELSP mais aussi de mettre en place plus activement le surveillant audienceur acteur. Reçu par M. le Directeur, le bureau local avait fait part des plus grandes réserves quant à la faisabilité de ces deux projets dans l’immédiat et pour cause.

Le surveillant acteur, certains l’ont défendu pendant des années mais désormais semblent préférer le saborder. Le bureau local tient à rappeler à nouveau qu’il est important d’en mettre en place les principes, il faut le faire avec les moyens humains adéquats.

N’en déplaise à certains, ce projet ne se limite pas à des audiences dont les contours deviennent de plus en plus flous au fil des mois. S’arrêter à la charte et ignorer les principes du surveillant, acteur d’une détention sécurisée est définitivement une erreur. Devrait-on commencer à parler de trahison à l’encontre des signataires ?

Le service des agents à lui aussi, émis les plus grandes réserves quant à la faisabilité de former des agents en nombre suffisant.

Sur le socle commun du jeudi matin, là encore hier il était défendu ardemment mais est aujourd’hui renié par certains. Une gestion plus raisonnée de ce temps dédié à la formation a été demandé par le bureau local. Ne pas découvrir les bâtiments pour envoyer des agents faire du yoga relève tout simplement du bon sens. Il nous semble que notre mission de surveillance prime sur notre recherche de l’éveil.

Le SLP FO Justice MA Dijon réitère sa demande de limiter le socle commun aux strictes formations obligatoires

A propos de l’ELSP la problématique est exactement la même. Si un petit vivier d’agents volontaires sont d’ores et déjà disponibles, le projet ne séduit pas. Comment en serait-il autrement puisqu’à un peu plus de deux semaines de l’ouverture décidé par M. le Directeur Interrégional, il n’y a pas l’ombre d’un commencement de service ou d’explication sur son fonctionnement ! LES ELSP NE SONT PAS DES PREJ !!!

Personne n’est dupe ni ne voit comment ça pourrait fonctionner. Cette ouverture apparait comme un miroir aux alouettes qui va finir en attrape-nigaud !

Le SLP FO Justice MA Dijon constate qu’enfin la folie des grandeurs du service médical se restreint à quelques créneaux dans la semaine. Pour autant un effort supplémentaire ne pourrait-il pas être consenti, toutes les extractions sont-elles primordiales ? Certains soins ne pourraient-ils pas être pratiqués sur place ?

Ce petit mieux ne suffira pas à mettre à disposition ne serait-ce que les trois agents nécessaires à une journée pour l’ELSP. Quand il manque quatre agents en détention et que sur quatre prévus en permanence, seul deux postes sont pourvus, les réalités mathématiques sont implacables, les effectifs sont insuffisants !!!

Monsieur le Directeur Interrégional, Monsieur le Directeur ESP, Le SLP FO Justice MA Dijon espère sincèrement que le DAP préparera l’inauguration de cette centième ELSP avec l’envoi de valises chargées de personnels supplémentaires.

Dans tous les cas soyez assuré de pouvoir compter sur le bureau local pour lui faire part de l’inquiétude du personnel dijonnais !

Lire le communiqué