Prison de Digne : Visite du DAPA et du DI le 15 juin 2022

À l’occasion de la visite de Monsieur Donard Directeur adjoint de l’administration pénitentiaire accompagné de Monsieur Alves Directeur Régional : le syndicat local Force Ouvrière Justice de la maison d’arrêt de Digne a été reçu en audience .

Les représentants Force Ouvrière ont tout d’abord fait l’éloge de l’ensemble des Personnels (Personnels de surveillance tous corps et grades confondus , administratifs et techniques mais aussi des infirmières et de la psychologue de l’ucsa ,de la responsable des cours scolaires et des aumôniers) qui donnent au quotidien le meilleurs d’eux même professionnellement afin de faire fonctionner au mieux notre Maison d’Arrêt .

Puis nous sommes passés aux sujets que nous souhaitions abordés .

1) Le port systématique du gilet pare lame en détention ! Nous avons rappelé la position nationale de Force Ouvrière Justice : Opposé au port systématique mais favorable au port dans les quartiers spécifiques et lors d’extractions .

Force Ouvrière a déclaré que la pétition contre ce port systématique avait rencontrée un vif succès puisque l’ensemble des Collègues concernés l’avait signé . Que les Collègues contraints de porter ce gilet durant 12 Heures souffraient physiquement particulièrement par ces périodes de fortes chaleurs ! Que la dernière agression à l’arme blanche à Digne devait datée de Mathusalem ! Et que pour nous si un jour un détenu venait à vouloir nous agresser à l’arme blanche et bien il ne viserait certainement pas le gilet mais le visage le cou ou le bas ventre !

Monsieur Donard se montra inflexible dans sa réponse ! Il est pour le port systématique et ne reviendra pas sur sa position ! Pour argument les vidéos d’agressions à l’arme blanche qu’il visionne le confortent dans son optique !

2) La demande d’installation d’un groupe électrogène au sein de notre établissement qui améliorerait la sécurité lors de pannes de courant ! Ces travaux avaient été actés mais finalement non budgétisés au dernier moment !

Après explications de Monsieur Alves et du DAPA c’est repoussé et pas abandonné !

3) Les problèmes que rencontrent de nombreux Collègues sur leurs payes !

Tous les mois les représentants FO Justice sont sollicités par des Collègues qui ont des erreurs sur leurs fiches de payes , que ce soient des erreurs dans leurs échelons , des heures supplémentaires ou des primes non payées et pour certains ces ennuis durent depuis décembre 2021 et malgré tous nos efforts et interventions ne sont pas résolus c’est une catastrophe ! Pour illustrer nos propos nous avons produit une fiche de paie du mois de mai d’un de nos Collègues sur laquelle il y avait une erreur dans le résultat d’une multiplication censée donner le montant de ses heures supplémentaires du mois de février ????:

60,05 X 15,64 = ? 962,60 € ??????? BEN NON ça fait 939,18 € !

On pourrait en rire mais voilà le niveau de nos fiches de paie !

D’ailleurs nous avons signifié à Monsieur Alves que le Collègue concerné avait demandé audience auprès de ses services et qu’il avait eu comme réponse une visio conférence pendant ses congés ! Nous voulons une audience à la DI pour voir fiche de paie après fiche de paie depuis le mois de décembre 2021 pour étudier sa situation et enfin remédier à tous ses déboires !

Monsieur Alves répondit qu’il était d’accord mais qu’à sa connaissance il n’y avait qu’un Collègue qui c’était manifesté concernant des problèmes de paies !

Nous avons rétorqué qu’ heureusement Monsieur Abime (notre Délégué Régional) réussissait à résoudre pas mal de situations de Collèges lésés !

Et pour terminer cette réunion Monsieur Alves et le Dapa ont tenus à aborder un dernier point ! Nous nous y attendions !

LES ELSP !!!!!!!!

Monsieur Alves déclara que la situation actuelle dans laquelle se faisaient les extractions judiciaires à Digne ne pouvait perdurer ! A savoir les faire effectuer par les PREJ d’Aix , de Salon ou d’ailleurs !

Force Ouvrière a réaffirmer sa position : oui aux nouvelles missions mais avec renforts d’effectifs à l’organigramme !

Alors le DAPA déclara que nous étions très bien dotés en effectifs et que nous avions touché 4 surveillants pour les extractions !

Hein !!!! Stupeur dans salle ! Késako ????? Et pourquoi pas 15 ???

Ben non c’est pas nous c’est GAP ! Houyouyouille !

Force Ouvrière demande alors au DAPA de nous les donner à nous les 4 postes ! Ce dernier répondit par la négative car il manquait beaucoup de postes sur le territoire pour effectuer ces missions ! Nous répondîmes oui mais dés le départ de ce dossier on le savait que l’administration pénitentiaire voulait faire avec 800 agents ce que la police faisait avec 1200 ! (Et pour mémoire les postes de la police devaient être reversés sur la pénitentiaire )

Donc Monsieur Alves déclara qu’il fallait former une partie des surveillants d’équipe afin d’effectuer ces extractions judiciaires !

Nous avons déclaré ne pas comprendre son concept et avons demandé à Monsieur Delon s’il savait comment il allait faire ? Notre chef d’établissement déclara « Et bien non je vais devoir rappeler des agents ?»

Monsieur Alves annonça qu’il allait revenir bientôt à Digne afin de développer son projet ! Nous sommes entièrement d’accord pour qu’il vienne le plus tôt possible afin de nous éclairer sur l’avenir !

Voilà Cher(es) Collègues un compte rendu de la réunion que nous avions sollicitée avec le DAPA et le DI ! Comme vous pouvez le pensez le dernier point soulevé par Monsieur Alves n’est pas anodin et nous invite toutes et tous à réfléchir sur l’avenir ! Mais d’ors et déjà les représentants Force Ouvrière Justice de la Maison d’Arrêt de Digne sont mobilisés par le sujet et seront à votre écoute !

Lire le communiqué