Prison de Condé-sur-Sarthe : Un protocole bâclé encore à perfectionner. Un doigt trop tard !

Ce vendredi 8 Septembre, en début d’après-midi vers 14H50, un collègue fraichement muté s’est accidentellement amputé une partie de son annulaire droit lors de sa formation T.I.

Le bilan est lourd, une fracture et un bout de doigt arraché.

Le 15 est avisé et préconise une prise en charge par les pompiers. Fort de notre expérience concernant la prise en charge de nos collègues blessés, un personnel qui a une double casquette suit le convoi au Centre Hospitalier d’Alençon. Jusqu’ici tout va bien…

En revanche, lorsque nous apprenons que ce collègue est revenu quelques temps après en laissant l’agent seul dans la salle d’attente de l’hôpital, en uniforme, attendant désespérément d’être vu par un praticien sans aucune relève, nous nous interrogeons !!!

M. le Directeur de la Détention partant en weekend laissera quand même quelques consignes à l’agent PEP. Merci à lui d’avoir fait remonter les informations car ni les gradés du jour ni l’officier de permanence n’avaient été informés. Les consignes sont donc : « Appelez le surveillant de temps en temps et vous irez le chercher quand la prise en charge sera terminée. »

Les collègues ont bien tenté de le joindre mais le réseau est nul au sein de l’hôpital, difficulté largement connue et à nouveau remontée au Directeur de détention le lundi lors d’une précédente prise en charge.

Heureusement, notre collègue blessé assez vaillant a eu la capacité de sortir de l’hôpital (seul et en uniforme) pour pouvoir nous donner quelques nouvelles. Nous remercions l’officier de permanence, qui en concertation avec le Directeur (qui ne semblait guère plus au courant), a rejoint vers 19h notre collègue blessé jusqu’à la fin de la prise en charge.

Aussi, nous voudrions savoir les motivations qui ont conduit à abandonner notre collègue blessé seul en uniforme au milieu du service des urgences, et cela en dépit du protocole en vigueur et des consignes D.A.P ? Pourquoi l’agent n’a-t-il pas été placé en box à l’écart des usagers ordinaires ? Pourquoi une ambulance n’a pas été mandatée pour le conduire à SOS main au Mans le jour même, le spécialiste le voyant arrivé le samedi amené par une collègue mais il ne peut plus rien faire pour son doigt…

Le bureau local FO réclame à nouveau le recrutement d’un assistant de prévention à temps plein ainsi qu’une prise en charge de qualité pour nos collègues du lundi au dimanche ainsi qu’une prise en charge prioritaire par les services hospitaliers.

Lire le communiqué