Encore une fois, nous déplorons sur le CP Alençon-Condé sur Sarthe une tentative d’agression sur les agents ELSP et une agression au Quartier Disciplinaire d’un individu déjà bien connu pour des faits de rébellion.
Mardi 13 Février 2024, vers 07H00, alors que les agents ELSP ouvrent la cellule de la personne détenue pour contrôler sa présence et son intégrité physique, l’individu ne donne pas signe de vie.
Les agents investissent la cellule après avoir faits les injonctions d’usage pour une vérification, c’est alors que celui-ci sort du lit en furie pour récupérer la couverture qui obstruée sa fenêtre. L’agent au plus prêt lui demande de lâcher mais le forcené annonce prendre un Pic sous son matelas.
Les agents interviennent et utilise la force pour maitriser l’individu et le place au Quartier Disciplinaire.
Arrivé sur place, les agents QID procèdent aux vérifications d’usage afin de prendre en charge la personne détenue.
Quelques minutes passent, les agents QID ouvrent la cellule pour proposer à celle-ci de voir le médecin. Lors du contrôle œilleton, les collègues constatent que la grille du sas est totalement obstruée par une couverture fournie par l’administration.
Au regard de son profil et de ses antécédents de crise suicidaire, une ouverture d’urgence est effectuée étant donné que le détenu ne répond pas aux injonctions des agents QID. L’individu bondit alors sur le dispositif pour en découdre et acène plusieurs coups.
Le forcené sera maitrisé par l’équipe QID.
Le bureau local FO Justice félicite les collègues ELSP et QID présents pour leur professionnalisme et pour le sang-froid dont ils ont fait preuve face à ces violences gratuites.
FO Justice condamne cette lâche agression et demande que cet individu soit traduit le plus rapidement possible devant la justice.
Le bureau local FO Justice demande que ce détenu reste sur l’établissement au vu de son comportement car celui-ci croit avoir « gagné » son transfert.