Prison d’Avignon-le-Pontet : Violences au Quartier Mineur !

Depuis plus d’un mois, un déluge de violence a frappé sur le Quartier Mineur (QM) de notre établissement.

Malheureusement, les agents (1er Surveillant, Surveillant(e)s, Éducateurs/trice, Professeur(e)) qui travaillent dans ce quartier très particulier, sont habitués à voir, subir et régler des situations parfois pénibles parmi une population pénale adolescente très difficiles à gérer.

Ces détenus mineurs passent en moyenne deux à quatre mois en détention, sauf lors d’affaires criminelles graves (meurtres, violences graves, viols…) ou dans le cas d’actes délictueux très nombreux.

Mais depuis quelques semaines, un détenu très difficile à gérer vient nuire au bon fonctionnement et la sécurité du QM par :

– Des insultes et menaces physiques contre les agents QM

– Des insultes et menaces contre le service de nuit

– L’obstruction volontaire de l’oeilleton en service de nuit – Refus d’obtempérer

Mais aussi avec des faits BEAUCOUP plus graves tels que tenter de sortir de sa cellule avec une arme artisanale, des menaces de mort et des tentatives d’agression répétées contre les surveillants et les détenus mineurs, mais encore plus alarmant en faisant

Les menaces de mort et les tentatives d’agressions ne doivent pas être prises à la légere par notre direction !!! Nos agents ont besoin de soutien moral et l’appui de la direction pour gérer…

L’INGÉRABLE !!!

FO Justice APPORTE tout son soutien à l’équipe pluridisciplinaire.

FO Justice DEMANDE le renforcement de la sécurité par la mise en place de verrous de sécurité sur toutes les portes des cellules du QM.

FO Justice CONSCIENT que les agents de notre établissement ne sont pas valorisés dans leur travail, souhaite saluer le courage des surveillant(e)s du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet. À défaut de lettres de félicitations locales, notre organisation syndicale salue le travail des agents.

Lire le communiqué