L’intersyndicale CGT, FO, SPS et UFAP a le devoir de vous relayer la colère grandissante des personnels du CP Lille Annoeullin. Les récentes agressions ont été les gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase.
Pas une année ne s’est écoulée sans que nous ne dénoncions par voie de tracts, l’afflux bien trop important de MOS et de « cas psy » sur notre structure. Pourtant cette tendance frénétique se poursuit et ces arrivées nous proviennent même depuis Majicavo !
Oui nous avons des miradors. Oui nous avons un SMPR, mais il ne tourne pas à plein régime et il ne s’agit en aucun cas d’une unité psychiatrique. Sommes-nous le seul établissement ? Sommes-nous une décharge de l’Administration Pénitentiaire ? Même en situation de cluster depuis quelques mois, nous continuons d’écrouer chez nous et la barre des 900 détenus se rapproche dangereusement !
Nous vous avons alerté également sur le sous-effectif chronique de Surveillants, accentué par la carence en Premiers Surveillants (elle-même générée par le plan de requalification des Officiers). Les dernières CAP de mobilité ont été faméliques et la prochaine s’annonce du même acabit. Jusqu’à quand ?
Multiplication des heures supplémentaires, baisse de la sécurité en détention, difficulté pour élaborer un nouveau service pour des agents de roulement à bout de souffle… Ajoutons à cela les nombreuses extractions médicales injustifiées qui exposent les agents au CHR et sur les coursives avec le mode dégradé. Tout cela ne peut plus durer !
Madame la Directrice, ce manque de réaction face à ces problématiques maintes fois évoquées nous le prenons comme une marque de mépris de l’Administration à notre égard.
En conséquence et en responsabilité, l’intersyndicale est prête à se mobiliser et à durcir le ton. Vous connaissez nos revendications. N’attendez pas le feu des barricades pour y répondre ou venir dialoguer avec nous. Nous sommes prêts à le faire, mais il y a urgence ! La balle est dans votre camp.