PJJ : L’astreinte éducative boycottée par l’intersyndicale

Chers collègues,

Dans le cadre du CSA PJJ du 25 mars 2023, la DPJJ a mis au débat la question de l’astreinte éducative en hébergement. Il s’agit, en l’espèce, d’un nouveau dispositif visant à instaurer une astreinte d’éducateurs distincte de l’astreinte des cadres. En contrepartie, l’administration consent à rémunérer cette astreinte à hauteur de 150 euros par semaine, week-end compris.

FO Justice PJJ souhaitait apporter des amendements, demander des précisions, exiger des garanties et apporter des points d’améliorations pour éviter des interprétations restrictives, voire contraignantes, pour les agents. À titre d’illustration, la DIR Grand Centre, qui s’est autorisée une expérimentation cavalière, a mis en place une astreinte éducative à moyens constants avec une mobilisation des éducateurs 24h/24 au nez et à la barbe d’une DPJJ médusée.

Le débat prévu dans le cadre du CSA devait permettre la construction avec l’administration centrale d’une note de cadrage protectrice à l’égard des agents.

Malheureusement, le projet d’astreinte éducative est suspendu dans la mesure où l’intersyndicale (SNPES, CGT, UNSA et CFDT) boycotte toutes les instances nationales depuis décembre 2023 afin d’obtenir plus de décharges pour leurs représentants du personnel.

FO Justice PJJ préfère siéger pour obtenir plus de moyens pour le personnel de la PJJ et ne pas porter préjudice aux agents.

Lire le communiqué