PJJ – La Flemme Olympique de la PJJ

JO jeux olympiques

Chers collègues,

La médaille d’or de la flemme olympique du dialogue social revient à l’administration centrale qui semble incapable de prendre la mesure des enjeux en matière d’adaptation RH et d’organisation des services dans le cadre des Jeux olympiques.

Faisant fi des difficultés structurelles qui gangrènent les services franciliens, la DPJJ propose dans le cadre du CSA PJJ de repli, quatre misérables feuilles devant traiter de sujets impactant directement les conditions de travail des agents.

Une contribution frugale pour aborder des sujets majeurs tels que les congés, le recrutement de contractuels, la constitution de la réserve, les périmètres de circulation, les autorisations d’accès, l’hébergement et l’attribution d’une prime. S’agissant de la prime, gageons que le ministère de l’Intérieur a été sans ambiguïté en promettant bien en amont une prime allant jusqu’à 1900 euros pour ses agents.

La légèreté de la centrale contraste avec l’attitude proactive pour ne pas dire pro-agressive de la DIR IFOM. En effet, en toute décontraction et sans l’aval de la centrale, la direction interrégionale tente d’imposer un plan Marshall des JO et contraint ses cadres à faire remonter les congés estivaux avec un taux de présence obligatoire de 70%.

Pour FO Justice PJJ, cette manière d’agir est inacceptable. Tout changement de rythme de travail, de modification de congés ou d’artifices organisationnels portant sur les conditions de travail doit préalablement recueillir l’avis des organisations syndicales et le consentement des agents.

À ce titre, FO Justice PJJ exige :

  • Le retrait immédiat de la quotité de 70%
  • Une clarification des règles pour la prime
  • L’attribution de la prime JO pour le personnel de la PJJ tous corps confondus
  • L’arrêt des pressions envers les agents pour répondre à une injonction qui n’a pas été validée
  • Le recrutement anticipé de contractuels sur des contrats longs
  • La prolongation en amont des contrats en cours
  • Des frais de mission pour les agents mobilisés
  • Des garanties en matière d’astreintes
  • Une ligne budgétaire supplémentaire pour assurer l’organisation des JO
  • Des réponses concrètes et rapides sur la crise structurelle que traverse le territoire du 93 et le défaut de cadres dans le 92.

    Chers collègues,

    Pour FO Justice PJJ, le dialogue social doit véritablement s’établir pour permettre l’amalgame entre des conditions de travail dignes et la continuité de l’activité judiciaire en période de JO. Il devient urgent pour la DPJJ de prendre en compte les alertes de notre organisation syndicale et de mettre en place une stratégie harmonisée notamment avec la DIR IFOM.

Lire le communiqué