Pendant que le Trio Infernal se Reformait, FO Justice était reçu à l’Élysée !

FO Justice était reçu hier à l’Élysée par le conseiller Justice du Président de la République, M. Xavier RONSIN, et la conseillère Justice de la première ministre, Mme Vanessa PERRÉE. L’objectif de cette rencontre était d’évoquer la réforme de grande ampleur en faveur des Personnels de Surveillance annoncée par le ministre de la Justice et qualifiée d’historique par le DAP.

Être reçu en même temps par les deux conseillers Justice des deux personnalités les plus importantes de notre pays est un signe fort et démonstratif de la volonté de tout mettre en œuvre pour faire évoluer le statut et le métier des Personnels Pénitentiaires. FO Justice avait déjà échangé en amont de cette réunion, en travaillant autour de nos revendications.

Nous avons donc passé plus d’une heure à échanger avec nos interlocuteurs sur les évolutions nécessaires pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent et l’urgence qui s’impose à nous aujourd’hui !

► En effet,

  • Si nous voulons pouvoir ouvrir les 15000 places de prison promises par le Président de la République,
  • Si nous voulons, comme cela est déjà prévu, reprendre l’ensemble des missions d’extractions judiciaires (Outre-Mer compris),
  • Si nous voulons créer des ELSP sur l’ensemble des établissements afin de réaliser lesextractions médicales en étant armé et d’assurer la sécurité périmétrique,
  • Si nous voulons reprendre les gardes statiques dans de bonnes conditions,
  • Si nous voulons renforcer les Personnels en SPIP et accroitre les peines alternatives telles que la surveillance électronique,
  • Si nous voulons faire face au départ massif à la retraite des Personnels qui arrivent à la fin de leur carrière tout en freinant le départ des Collègues vers d’autres administrations,

Pour tout cela, il nous faut redonner de l’attractivité à notre métier afin de recruter plus et mieux, ce avec quoi nos interlocuteurs étaient entièrement d’accord !

Voilà pourquoi FO Justice porte le projet de la catégorie B pour le CEA avec la fusion des grades de 1er Surveillant et Major, la catégorie A pour le CDC ainsi que la création d’une indemnité mensuelle pénitentiaire, à l’image de l’allocation de maitrise de 319 € perçue par nos homologues de la Police Nationale.

Repenser nos métiers c’est également revoir la durée de formation initiale qui doit permettre à tous, sans distinction, d’exercer l’ensemble de nos missions. C’est aussi retravailler le recrutement afin d’attirer plus et mieux, ceci permettrait alors de revoir l’ensemble des rythmes de travail dans le but de concilier vie professionnelle et personnelle.

Voilà à quoi cette réforme historique doit aboutir. Et ce constat semble, à l’issue de notre entrevue, faire consensus aujourd’hui au plus haut sommet de l’État !

Ce projet doit donc à présent être travaillé au sein de la DAP et du ministère de la Justice. Un travail colossal qui prendra plusieurs mois et qui devra aboutir par une modification profonde de la législation relative à notre statut.

Nous avons donc tout le premier semestre de 2023 pour y parvenir et le second semestre pour préparer les changements afin de tout mettre en œuvre pour 2024 !

Nous savons que les négociations seront âpres et difficiles et qu’il nous faudra être fort pour ne rien lâcher. Vous pouvez compter sur FO Justice pour aller chercher ce dont le trio infernal vous a privé en 2018.

Nous avons déjà perdu 4 ans… aujourd’hui nous arrivons au pied du mur. Le constat est donc simple et il ne reste plus que 3 solutions :

La privatisation de nos missions. Pour FO Justice, il n’en est pas question !

Fermer des établissements pénitentiaires, faute de personnels, comme en Belgique. Qui pourrait s’y résoudre, à part l’OIP et les associations de détenus ?

Le projet FO Justice, réfléchi, pragmatique, crédible et enfin accessible !

VOUS L’AUREZ COMPRIS, LA TÂCHE EST IMMENSE ET LES ENJEUX ÉNORMES !!!

NOUS SOMMES LA SEULE ORGANISATION SYNDICALE À POUVOIR MENER CE PROJET À SON TERME… NOTRE PROJET !

NOUS Y TRAVAILLONS ET TRAVAILLERONS SANS RELÂCHE !

FAITES CONFIANCE À FO JUSTICE EN DÉCEMBRE AFIN DE NOUS DONNER LA LÉGITIMITÉ NÉCESSAIRE À SON ABOUTISSEMENT !

Lire le communiqué