La richesse illumine la médiocrité. La DISP dépense, les agents pansent !

L’UISP FO Justice Dijon se scandalise des décisions prises sans cesse au détriment des agents, des deniers publics et du bon sens.

Malgré le fait que nous dénoncions régulièrement les choix aberrants de la direction du DSD, aucune mesure n’est prise pour éviter la réitération.

Quand un membre du CEA commet une erreur, il est sommé de s’expliquer, il est montré du doigt, sanctionné, quand il s’agit d’un membre du corps de direction, alors là, le traitement est bien différent, le plus souvent il est promu ailleurs, l’explication de la DISP est toute faite : « On ne sait pas, on va se renseigner », « On ne sait pas, on ne peut pas être derrière chaque directeur », « On n’était pas au courant » …

L’UISP FO Justice Dijon s’interroge sur l’argent dépensé sans limite sans que personne à la DISP ne sache qui fait quoi et pourquoi. Pendant que les surveillants voient leurs compteurs d’heures exploser, leurs fins de mois toujours plus difficiles, ils sont utilisés, usés pour des missions vides de bon sens.

Quand les personnels de différents établissements n’ont plus confiance dans le département de la sécurité et de la détention, quand ils se sentent abusés ou mis en danger, quel est l’intérêt de siéger dans des instances pour parler d’une détention sécurisée ?

 Comment expliquer que 3 agents d’Orléans soient envoyés en fouille à BELFORT puis VARENNES, serait-ce parce que sa majesté DDSD ne communique pas avec les chefs d’établissement ?

➢  A quoi sert l’équipe de fouille interrégionale ? Les agents de cette unité sont-ils tous indemnisés avec équité, la règlementation est-elle respectée ?

➢ Comment justifier que, plutôt que d’aller chercher des armes pour les ELSP à Châteauroux quand on est à St Maur on fasse des pieds et des mains pour aller les faire chercher à Dijon ? Le but était-il d’enflammer la centrale de St Maur pour finir le travail entamé avec une gestion calamiteuse des transferts ou de s’offrir un peu de temps pour participer à une journée cohésion ?

➢  Pourquoi la DISP se dote de 11 4X4 de 200cv flambant neufs qui restent au garage pendant que les PREJ roulent dans des épaves ou qu’à Nevers on dispose d’un fourgon qui tombe en morceaux chaussé de pneus lisses ?

➢  Comment expliquer que des surveillants de Varennes aillent chercher un détenu à Lille pour l’emmener à Besançon sans l’appui des forces de l’ordre ou des ERIS ?

Pendant ce temps des élèves, que l’administration a l’obligation d’héberger, sont foutus à la rue, livrés à leur sort, les PREJ de Lille sont sommés de faire le plein des véhicules de l’administration avec leur maigre salaire et le recrutement est un fiasco ! Si vous ne savez pas ce que font vos donneurs d’ordre sachez qu’en bas de l’échelle les agents ont faim !

Lire le communiqué