FO Justice reçu par le SNRP

À la suite de plusieurs sollicitations, FO Justice a été reçu en audience par la chefferie du SNRP.

Cette audience a permis d’échanger sur de nombreux points et notamment sur les modalités de fonctionnement du renseignement pénitentiaire dans les établissements, dans les différents services, et dans les CIRP. Le constat est sans appel, il est important qu’une harmonisation des pratiques professionnelles soit mise en place pour les agents travaillant pour le renseignement pénitentiaire.

Un rappel de l’importance du rôle et de la place du DLRP ou CLRP au sein des établissements doit être réalisé par les Chefs d’établissement. Les CLRP constituent un palliatif au manque de moyens humains. Néanmoins, au vu de la charge de travail de ces derniers, nous avons insisté sur la nécessité qu’il y ait au minimum des DLRP dans les structures les plus importantes. Il semble également essentiel de renforcer le positionnement du SNRP dans le fonctionnement de la DAP.

Pour FO Justice, le SNRP souffre, comme malheureusement toutes les filières, d’un manque de moyens humains et il s’impose à l’Administration Pénitentiaire de renforcer l’attrait pour ces fonctions spécifiques par des moyens de fidélisation des agents de la filière du renseignement. FO Justice a obtenu que l’IFO des DLRP soit revalorisée à la hauteur de celle d’un chef de bâtiment.

Malheureusement pour les DIRP, elle sera également revalorisée mais pas à la hauteur de nos demandes. Nous avons également évoqué le fait qu’il n’y avait pas d’octroi de logements en NAS ou COPA, l’absence de promotions au sein du SNRP, l’augmentation des missions, la surcharge de travail…. Pour preuve, les postes notamment de DLRP, sont offerts aux sorties des promotions d’officiers.

Les disparités de fonctionnement, constatées et évoquées par les agents du renseignement pénitentiaire que nous avons rencontrés dans les différents services, établissements et CIRP, sont également à l’origine d’un sentiment d’iniquité et génèrent de la démotivation. Et pourtant le SNRP est un service à compétence nationale ?!

Nous avons également abordé le télétravail, là encore d’une CIRP à l’autre les pratiques diffèrent. La chefferie propose 2 jours de télétravail par mois au choix de l’agent.

Fort de ce constat, FO Justice a obtenu de la part du SNRP les contours de futures réunions bilatérales avec nos représentants du RP afin de proposer des axes d’amélioration dans différents domaines.

► Les premières thématiques abordées seront :

– La redéfinition de la cartographie du RP.

– Les permanences et les astreintes.

En mars dernier, le SNRP avait organisé un séminaire regroupant tous les DLRP qui ont pu expliquer les difficultés rencontrées. En septembre prochain, un même séminaire sera organisé avec, cette fois-ci, les DIRP.

Plus largement, même si une revalorisation indemnitaire est envisagée sous forme d’une “prime au secret”, la réforme historique portée par FO Justice permettra de redonner de l’attractivité à cette filière et permettra de remettre de la cohérence dans la chaîne de commandement mise à mal depuis la mise en place du plan de requalification.

Comme tout un chacun, les agents du SNRP sont en droit d’être entendus et représentés.

Pour FO Justice, le sceau du secret ne doit pas être un obstacle au dialogue social !!!

Lire le communiqué