EPSNF de Fresnes : Commission d’enquête !

Chers collègues une commission d’enquête a été actée à la suite du décès de J-L au 2ème MED en service de nuit.

Vous avez reçu un mail du Directeur de L’EPSNF, qui vous a joint un courrier de Monsieur le Président du CHSCT-D relatif aux entretiens individuels s’adressant aux personnels pénitentiaires de l’EPSNF dans le cadre de la commission d’enquête instituée à la suite du décès au cours de son service de notre collègue.

En effet le CHSCT-D du Val-de-Marne a institué, lors de sa séance du 18 novembre 2021, une commission d’enquête à la suite du décès de notre collègue J-L survenu le 9 octobre 2021.

Cette commission d’enquête composée de membres du CHSCTD et du Président du Tribunal judiciaire de Créteil a pour objet de connaître le déroulement des évènements et de définir les éventuels points d’amélioration en vue de faire progresser la démarche de prévention et d’améliorer les pratiques.

Comme le stipule le mail, les membres de cette commission d’enquête se rendront le mardi 21 juin 2022 et jeudi 23 juin 2022 au centre pénitentiaire et recevront tous les agents qui le souhaitent de 14 à 17 heures dans la salle 1 de l’espace Universalis.

Les entretiens reposent sur le volontariat et garantissent l’anonymat des personnes entendues, la stricte confidentialité des propos tenus et des comptes rendus d’entretien ainsi que l’anonymat dans le rapport d’enquête qui en résultera.

Le mail précise bien que les gradés et officiers sont chargés de faciliter la venue de ceux qui souhaitent rencontrer les membres de cette commission.

Force Ouvrière Justice demande aux agents de ne pas hésiter à venir et leur précise qu’ils peuvent être rassurés sur la confidentialité de leur parole.

Force Ouvrière Justice demande au Directeur de mettre un ou deux agents disponibles en plus sur l’effectif du 21 et du 23 juin 2022 afin de faciliter la venue de ceux qui souhaitent rencontrer les membres de cette commission.

Lire le communiqué