CTI pour les personnels en SPIP : Au début, il n’y avait RIEN…
En ce début juin, il n’y a toujours presque RIEN…
Si le décret relatif à la création du Complément de Traitement Indiciaire de la filière socio-éducative de la Fonction Publique (CTI) intègre désormais les SPIP, une partie seulement des personnels (ASS et psychologues) est incluse. C’est beaucoup trop peu ! Si une mesure compensatoire pour les CPIP est évoquée par la DAP, elle demeure infondée et laisse encore trop de personnels sans reconnaissance, ni valorisation de leur contribution quotidienne à l’accompagnement socio-éducatif.
Les organisations syndicales ont rappelé fermement que le CTI était un « dû » aux personnels des SPIP et qu’une mesure compensatoire ne légitimerait aucune contrepartie notamment aucune évolution sur les missions des personnels.
Devant la réponse du cabinet, il nous faudra être très vigilants sur ce point !
Trop de personnels restent écartés de la valorisation promise. Les éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s des binômes de soutien radicalisation ont été oublié.e.s par leur propre administration malgré nos revendications en ce sens. Sur cette question, là encore le cabinet est resté flou sur les suites qu’ils y donneront.
Les personnels administratifs payés au niveau du SMIC et injustement floués au niveau de leurs primes, les agent.e.s chargées de la surveillance électronique, les DPIP, les coordinateurs et coordinatrices des activités culturelles n’ont pas obtenu le CTI et ne se voient proposer aucune compensation.
Les syndicats n’acceptent pas de voir nos missions divisées entre celles et ceux qui auraient une tâche reconnue et valorisée et les autres, condamné.e.s à sombrer inexorablement dans l’absence de recon- naissance de leur action. La dignité et la valorisation de nos métiers passe par la reconnaissance de tous ses acteurs et actrices.
Le CTI doit bénéficier à tous les personnels des SPIP sans exception !
Nos services ont bien une mission de prise en charge de publics en difficulté et/ou difficiles. L’accompagnement socio-éducatif et social des publics est bien le coeur de nos métiers, la probation en étant l’une des facettes et les connaissances en criminologie l’un des moyens.
C’est l’ensemble des agents de nos services qui contribuent activement à ces missions, c’est donc l’ensemble des personnels qui relèvent de la revalorisation de 183 euros promise par M. le 1er Ministre le 18 février dernier.
Il est temps d’enfoncer le clou et d’aller chercher pour toutes et tous des mesures indemnitaires à la hauteur des promesses faites.
Après la publication du décret, l’Administration Pénitentiaire, la Fonction Publique, le Ministère et Matignon aimeraient pouvoir nous oublier à nouveau. Fermez le ban, n’en parlons plus !
Il ne tient qu’à nous de faire entendre à tous les niveaux de l’Etat l’importance de nos services, l’utilité de notre travail, le besoin de dignité et de moyens à la hauteur de nos missions et des besoins de nos publics !
Au national, les instances syndicales appellent, dans tous les services, les personnels des SPIP à une journée de mobilisation le jeudi 23 juin, organisation d’une journée SPIP mort…
Le syndicat FO Local de la MA de CHERBOURG, les personnels CPIP et adjoints administratifs de l’antenne de CHERBOURG annoncent qu’ils participeront à cette journée de mobilisation avec les ac- tions suivantes :
– Pas de convocations sauf les RDV BEX.
– Filtrage au niveau des appels téléphoniques (prise en compte de la notion de Service Public avec réponses différées quand cela est possible).
– Pas de réponses aux mails sauf urgences.
– Pas de rapports transmis (sauf urgences ou réquisitions formelles).
– Pas de participation aux réunions (sauf urgences ou réquisitions formelles).
– Les alarmes DDSE et modifications urgentes seront quant à elles traitées.
Ce que 1er Ministre promet, le 1er ministre doit faire !
La parole vaut l’Homme !
Ce que Jean CASTEX a promis, Elisabeth BORNE doit le faire !
Mobilisons-nous pour obtenir le CTI de 183 euros
pour l’ensemble des personnels en SPIP !
Le 23 juin, rappelons-nous à leur bon souvenir !
Le 23 juin, rappelons-les à leurs engagements !