Compte rendu visite SPIP de la Loire-Atlantique – ALIP de Saint-Nazaire

Le présent compte-rendu a été rédigé à la suite des constatations faites pendant nos visites et des propos recueillis par FO Justice CPIP / PA auprès des collègues rencontrés.

MOYENS HUMAINS DE L’ALIP DE SAINT NAZAIRE :

–  1 DPIP

–  15 CPIP (dont 2 contractuelles)

–  2 CPIP stagiaires

–  2PA

–  1 psychologue

L’ensemble de l’équipe de l’ALIP de Saint-Nazaire nous a décrit la bonne ambiance, la bienveillance et l’entraide qui existe au sein de ce service. L’ensemble des CPIP et des PA rencontrés ont également souligné le management collaboratif qui leur était proposé par le Directeur d’antenne ; management qui permet donc de créer et de maintenir la cohésion d’équipe décrite sur cette antenne par ces agents.

1 CPIP ETP de l’ALIP de Saint-Nazaire suit aujourd’hui entre 60 et 70 mesures environ (quotité de travail proche de l’objectif fixé par les organigrammes de référence).

Malgré cette charge de travail acceptable, l’ensemble des CPIP rencontrés ce jour-là ont toutefois émis quelques craintes concernant la mise en application de la loi confiance en l’institution judiciaire qui rentrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023, notamment quant à la mise en place du programme ADERES.

FO JUSTICE CPIP espère donc que de ce programme sera mis en place sur l’ensemble des SPIP, de manière collaborative et en concertation avec les équipes, en fonction des moyens humains et des conditions de travail de chaque antenne, afin qu’il puisse se déployer dans les meilleures conditions pour nos collègues. Nous ne manquerons pas d’être vigilent quant à ce point au moment de l’entrée en vigueur de cette loi en fonction des remontées que les collègues nous ferons à ce moment-là.

FO JUSTICE est également satisfait que l’ALIP de Saint-Nazaire puisse bénéficier de 2 PA afin de pouvoir accomplir les missions d’accueil et de secrétariat inhérentes au SPIP. Cela permet à minima à ces collègues de pouvoir se remplacer mutuellement en cas d’absence (congés ou autre) sans que cela n’impacte la charge de travail des autres corps de ce service. Comme nous l’avons toujours soutenu dans nos revendications, ce modèle de 2 agents administratifs minimum par antenne devrait être la norme sur l’ensemble des SPIP, afin que chacun puisse accomplir ses missions dans les meilleures conditions possible.

CONDITIONS MATÉRIELLES

L’ALIP de Saint-Nazaire est située dans un immeuble dans le centre de cette ville. Actuellement cette antenne est répartie sur 2 niveaux :

–  le rez-de-chaussée qui est composé d’une salle de réunion, de box d’entretiens et de bureaux de CPIP ;

–  le 1er étage qui est composé de l’accueil des PPSMJ / bureau des personnels administratifs, du bureau de la Direction de cette antenne et de bureaux pour les CPIP.

page1image19590528page1image19590320

Ces locaux ne sont pas adaptés aux missions inhérentes au SPIP pour plusieurs raisons :

– locaux non sécurisés et les alarmes de cette ALIP dysfonctionnent depuis au moins 6 mois ;

– les collègues CPIP dont les bureaux sont situés au 1er étage doivent faire leurs entretiens dans leurs bureaux faute de box en nombre suffisant (à noter que les CPIP rencontrés nous ont indiqué avoir pris l’habitude d’effectuer leurs entretiens de cette manière et cela ne les dérangerait pas outre mesure) ;

– locaux non accessibles au PMR ;

– locaux non propices aux échanges entre collègues (PPSMJ peuvent se trouver dans les couloirs où sont situés les bureaux des CPIP, pas de réelle salle de repos) ;

– 3/4 des sanitaires (WC) de cette ALIP sont hors services (l’ALIP rencontre des difficultés avec leur prestataire actuel censé intervenir pour l’entretien des conditions matérielles de cette antenne).

Un déménagement de l’ALIP de Saint-Nazaire est prévu pour la fin de l’année 2023 (voire le début de l’année 2024). La Direction de cette ALIP, ainsi que l’équipe, nous ont indiqué que la préparation de ce déménagement se faisait de manière collaborative et devrait ainsi permettre à l’ensemble de cette ALIP de retrouver des conditions matérielles et sécuritaires favorables à l’exercice des missions du SPIP.

Lire le communiqué