Compte-rendu de la visite SPIP de la Mayenne – Laval

Le présent compte-rendu a été rédigé à la suite des observations et constatations faites pendant notre visite et des propos recueillis par FO Justice CPIP auprès des collègues rencontrés sur cette antenne mixte.

MOYENS HUMAINS DU SPIP DE LA MAYENNE :

  • 1 DFSPIP et 1 adjoint au DFSPIP
  • 12 CPIP (dont 5 sont en temps partiel et 1 est en congé maternité)
  • 2 CPIP MF
  • 1 CPIP placé (présent sur ce SPIP au moins jusqu’à la fin du mois de décembre 2022) 1 CPIP stagiaire
  • 4PA
  • 1AS
  • 1 psychologue (présence temporaire : CPI …)

1 CPIP ETP du SPIP de la Mayenne suit aujourd’hui 80 personnes environ? Cette quotité de travail reste encore élevée par rapport aux organigrammes de références (OR qui fixent l’objectif de 60 personnes suivies par CPIP) afin que nos collègues puissent exercer leurs missions de manière efficace.

De plus au vu de la mise en application de la loi confiance en l’institution judiciaire qui rentrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et qui va engendrer une charge de travail supplémentaire pour nos collègues (notamment avec la mise en place du programme ADERES sur le MO), FO Justice CPIP espère donc que la prochaine campagne de mobilité CPIP permettra à ce service d’atteindre les effectifs nécessaires afin de se rapprocher au maximum de l’objectif fixé par ces OR.

Enfin alors que certains collègues rencontrés au cours de cette journée ne nous ont pas signalé de difficulté particulière de management, d’autres ont parfois pu exprimer un certain sentiment d’iniquité entre agents (notamment au sujet de l’affectation de dossiers plus sensibles que d’autres).

CONDITIONS MATÉRIELLES

Le SPIP de la MAYENNE se trouve dans de nouveaux locaux depuis décembre 2021. Le SPIP est un peu excentré du centre-ville mais plutôt bien desservit par les transports en commun (bus) de Laval ce qui permets aux PPSMJ de pouvoir s’y déplacer plutôt facilement.
FO Justice CPIP a trouvé ces nouveaux locaux très agréables, que ce soit en termes d’espace d’accueil des PPSMJ, de bureaux, des box d’entretien et des espaces de convivialité pour nos collègues. Nous n’avons pas constaté de difficulté majeure concernant la sécurité de ce bâtiment.

Lire le communiqué