CDC – “Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner !”

Cette légendaire réplique de Michel Audiard s’impose à nous comme une évidence à la lecture du dernier communiqué de l’Ufap unsa justice intitulé « Réforme statutaire du CDC: Retour de l’article 10 – 1 pas en avant, 3 pas en arrière »

Dans un précédent communiqué, sa rédactrice, sur orbite depuis déjà bien longtemps, nous expliquait que quand il y avait une crotte sur le trottoir, FO se faisait un plaisir de marcher dedans. Il semble que cette dame, elle, aime à sauter les deux pieds dedans, voire même à s’y rouler.

Madame, on ne vous a jamais appris à vérifier vos sources avant de les citer niaisement ?

Si nous pouvons nous permettre un conseil avisé : ne postulez jamais pour intégrer le renseignement pénitentiaire… vous nous mettriez tous en danger !

Alors, il suffit qu’une Direction Interrégionale communique maladroitement auprès des officiers de son ressort en affirmant des inepties, pour que vous considériez ça comme parole d’évangile ? La crotte a-t-elle pour vous si bon goût pour que vous vous en repaissiez de la sorte ?

Madame, sachez que cette Direction Interrégionale s’est fait recadrer par la DAP suite à ces propos, et qu’il a été rappelé à l’ensemble des Directions Interrégionales la règle qui est, reste, et demeure la suivante :

L’article 10 ne s’appliquera qu’à celles et ceux pour qui il s’appliquait déjà AVANT la réforme, c’est-à-dire les 450 postes de CSP cartographies.

Vous vous souvenez sans doute… Les postes issus de votre fumeux plan de requalification qui a scindé le corps des officiers en deux, et tiré tout le corps de commandement vers le bas.

En 2027, à la fin de la période transitoire, il y aura une clause de revoyure qui nous donnera l’occasion de repenser le pyramidage complet du corps.

Même la CFDT, dans son dernier communiqué faisant suite à sa bilatérale avec la DAP, l’a compris et écrit noir sur blanc.

Donc non, Madame, la réforme statutaire du CDC, négociée par FO Justice, ne représente certainement pas « 1 pas en avant et 3 en arrière», mais bien des avancées indiciaires et indemnitaires pour TOUS les officiers…

Des pas en avant… rien que des pas en avant !

Nous n’avons nullement besoin de nous justifier. Aujourd’hui comme hier, la valeur portée par FO Justice reste l’honnêteté. Le discours prôné par FO Justice demeure la vérité, rien que la vérité. Mais soyez certaine que les officiers vont très vite s’en rendre compte, si ça n’est pas deja fait.

➡️ Et la vérité, pour rappel, la voici :

  • Pas d’application généralisée de l’article 10
  • Le doublement de l’IFO pour tous
  • Le passage à une grille indiciaire plus avantageuse pour tous les lieutenants capitaines et CSP, d’ici 2027
  • Les heures supplémentaires ne seront plus payées, mais récupérées (puisque la catégorie A ne le permet pas). Celles effectuées en novembre et décembre 2023 seront bien payées, et même celles réalisées en janvier et février 2024.

Alors, Madame Schreiner, cessez de vous ridiculiser, vous nous feriez presque de la peine.

Espérons que vous aurez à minima la courtoisie et l’intelligence de vous excuser auprès des personnels pour leur avoir menti et les avoir trompés. Si vous aviez un minimum de fierté, vous démissionneriez de vos fonctions de représentante syndicale. C’est ce que vous avez de mieux à faire, si l’on en croit votre capacité d’analyse et de compréhension.

Chèr(e)s collègues chèr(e)s camarades, nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces communiqués de bas étage, mais nous nous devions de rétablir la vérité rien que la vérité, et de renvoyer sur orbite cette dame, victime d’une malencontreuse erreur de trajectoire.

Lire le communiqué