SPIP Corse : Cadre quand tu nous tiens !

Le Syndicat Force Ouvrière Justice S.P.I.P. de Corse, à
Madame la Directrice du S.P.I.P. du C.P. de Borgo

A l’ère des R.P.O., là où l’instauration d’une relation de confiance est un préalable à tout travail de qualité avec les P.P.S.M.J., force est de constater que même la collaboration avec son équipe, n’est pas un fondement de la Direction du S.P.I.P. de Borgo.

Le manque d’équité entre agents (charge de travail, congés, télétravail,…), le sentiment partagé d’un contrôle accru sur les pratiques de travail et les écrits professionnels (au mépris de la catégorie A des Conseillers), augmentent ainsi les risques psychosociaux, qui n’ont pas pour origine la charge de travail, mais sont bien dus au management actuel.

A ce management déplorable, s’ajoute des tensions régulières lors de refus de congés signifiés directement dans le logiciel Origine, sans discussion préalable avec l’’agent se trouvant dans le bureau à proximité…il en va de surcroît que l’absence de communication récurrente provoque la mise en danger des Personnels, jusqu’à un point de tension récent : Des travaux dans les locaux du S.P.I.P. du C.P. de Borgo ont eu lieu sans Hiérarchie présente et sans en être informés au préalable, les Conseillers ont dû mener leurs entretiens au milieu d’outils de chantier laissés en libre service.
Le vacarme ambiant n’a pas permis de mettre rapidement fin à l’agression verbale d’une Conseillère par une P.P.S.M.J. particulièrement énervée, le tout couronné par un manque d’égard manifeste de la part de la Direction vis-à-vis des Conseillers, sur les décisions prises par la suite !!!

Le point de vigilance sur ces difficultés exprimées par le Syndicat Force Ouvrière Justice S.P.I.P. de Corse, lors du C.T. d’octobre 2021 et surtout à l’heure des demandes de mutation qui verra le S.P.I.P. de Borgo se vider, n’ont, semble-t-il, aucunement alerté la Direction !!!
Pour rappel, tous les C.P.I.P. et également la secrétaire ont demandé leur mutation !!!

Madame la Directrice vous êtes restée imperméable à la demande de vos Conseillers d’un temps d’échange pour parler des problématiques de gestion de service, pire, vous leur avez demandé d’être tracté par le Syndicat !!!
Maintenant que le Syndicat Force Ouvrière Justice S.P.I.P. de Corse, a répondu favorablement à vos attentes, nous espérons que le temps d’échange récent a pu permettre de crever l’abcès !!!

Mais nous sommes pessimistes sur ce point !!!
Votre proposition de réunion avec votre choix d’ordre du jour n’était pas acceptable, il est temps de crever l’abcès, une bonne fois pour toute, pour qu’une sérénité s’instaure dans votre équipe !!!

Le Syndicat Force Ouvrière Justice S.P.I.P. de Corse, restera très attentif à la suite que Madame la Directrice voudra bien donner à ces problématiques de gestion de service.

Lire le communiqué