SDGF : Déclaration Liminaire lors du CSA du 14 Mars 2024 – Formation Spécialisée

Monsieur le Directeur,

On ne peut que se féliciter de voir enfin finalisé ce PAPRIPACT 2024. || appartiendra maintenant à la DS de permettre aux actions préconisées de se mettre en place s’agissant d’améliorer la santé et les conditions de travail des personnels de justice.

Comme souhaité nous vous avons fait parvenir nos lignes rouges et notamment sur les audiences tardives. Nous souhaitons un strict respect de l’amplitude journalière. Fo justice ne peut cautionner la surcharge des audiences pour faire toujours plus de rendement. Nous connaissons tous la situation des juridictions et on ne peut régler le problème des audiences tardives qu’avec une vraie volonté impulsée par vous Monsieur le Directeur, le souhaitez vous ?

A l’ordre du jour de cette formation spécialisée, se trouve à nouveau un point sur la situation à MAYOTTE que nous avons déjà évoquée lors du CSA du 7 mars dernier.

Nous avons alors pris note de la préoccupation de vos services quant à la sécurité et les conditions de travail de nos collègues. Mais il n’en demeure pas moins qu’actuellement nos collègues ont peur. Ils se retrouvent parfois dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail, voire, pire, dans l’impossibilité de le quitter et de rentrer chez eux. Une certaine solidarité s’instaure avec des personnes acceptant de loger chez eux des personnels en difficulté pour se déplacer. Nous tenons à remercier tous nos collègues pour leur investissement sans faille au service de la Justice.

Devant l’énorme retard pris dans la gestion des procédures, il est évident que les difficultés vont perdurer sur à moyen voire long terme avant de revenir à une situation normale. Il va donc être nécessaire de renforcer les effectifs sur une longue durée. Qu’entendez vous faire ?

FO Justice ne peut, bien évidemment, que mentionner le rabot budgétaire car si vous nous avez dit que rien ne serait modifié quand aux évolutions statutaires, qu’en sera t il notamment des primes de fin d’année à savoir le ClA et surtout nos inquiétudes portent sur les enveloppes QVT de 10 000 à 30 000 euros, nous voudrions savoir si elles seront concernées.

FO Justice vous remercie de la transmission des guides tant des agents en situation de maladie que le guide des placés où les demandes des OS ont été prises en compte.

Lire le communiqué