Prison d’Eysses : Agression

Ce jour, lors de la distribution du repas, notre collègue en poste au quartier d’isolement s’est fait subitement agresser de manière lâche.

Dès 8H00, le détenu lance les hostilités avec le déclenchement de l’alarme incendie. Lors de l’arrivée du premier surveillant, il les insulte en se targuant d’avoir 3 combats en bâtiment pour autant de victoires, menace de leur rouler dessus dehors et de violenter leurs familles.

A 8h45, il poursuit attaques verbales, menaces et avanies car notre confrère ne lui fournit pas de tabac. Il exige d’avoir du café servit sur un plateau tel un majordome que le surveillant se doit d’être, en étant, de surcroit l’esclave qui lui paye à manger par ses impôts !

A 11h, les provocations montent d’un cran par une invitation à venir en découdre dans sa cellule.

A 12h05, lors de la distribution du repas, le détenu, après un échange verbal virulent avec le gradé, balance le chariot repas pour asséner un très violent COUP DE POING au visage de notre collègue. Un acte prémédité sans aucun doute. Alors que notre collègue était au sol le voyou a déclaré :

« Ça c’est qu’un aperçu ne t’inquiète pas quand je serai dehors t’es mort ».

Immédiatement, notre camarade est pris en charge par le service médical puis transporté au Pôle de Santé pour y subir des examens médicaux de la face.

6 jours d’ITT sont prescrits par le service des urgences du pôle de santé Villeneuvois.

L’agresseur n’en aura pas fini pour autant avec les insultes car, la relève essuiera, à son tour, une redondance de propos plus infâmes les uns que les autres : « Ta carrière est finie, je vais la ruiner, tu vas voir quand mon frère va sortir de prison ! … »

Cet énergumène, depuis son arrivée le 22/12/2021 sur notre établissement, multiplie les allers-retours entre les bâtiments de détention, le Quartier Disciplinaire/Isolement et les Unités Hospitalières.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE exige le transfert de ce détenu à l’issue de sa peine de Quartier Disciplinaire.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE apporte tout son soutien à notre collègue touché dans sa chair. FO Justice l’accompagnera dans ses démarches administratives et judiciaires.

LE SYNDICAT LOCAL FORCE OUVRIERE JUSTICE réitère sa demande de révision des conditions de sécurité au QI.

Lire le communiqué