Prison de Saint-Pierre : Hallucinant

Aujourd’hui Le bureau local FO justice, reste sidéré sur la tournure que prend les travaux au sein de la MA ST PIERRE.

Pour Fo justice la priorité absolue a toujours été l’installation des filets anti- projections

La Direction locale a souhaité rajouter le projet de sectorisation des quartiers A et C, sans aucune concertation préalable avec les OS.

Lors de la première réunion, on nous a présenté un projet soi-disant fini.

Cependant entre la présentation et la réalité, il y’a un écart abyssal, faute de budget conséquent.

Quel amateurisme !

Le fonctionnement de la MASP va être mis à mal par de nombreux problèmes :

  1. La distribution des repas qui se fera sur cour pour le moment, sans moyen de trappes. Pour ensuite être pris en dortoir à la fin des travaux complets de la sectorisation sans avoir réfléchi aux conditions climatiques (pluie, vent…), lors de l’acheminement des chariots repas.

  2. Se pose la question de la visibilité des cours avec les grilles anti-escalades avec la réverbération du soleil car il n’y a pas de report caméra au PO, comme initialement prévu dans le projet

  1. Le réaménagement des dortoirs avec l’installation de chaises et de tables sans étude préalable, que ce soit au niveau sécurité, ergonomie, intervention et détournement d’utilisation du mobilier

  2. A la fin des travaux avec les douches en dortoir, la possibilité pour les détenus de rester en cellule ; les problèmes vont s’accumuler, vols, incidents multiples ….

  3. La revisite du fonctionnement, de la gestion de la détention….

Le tout sans couverture de MOTOROLA prévue en principe en 2023 avec ICOM.

C’est inadmissible….

Le bureau local FO Justice reste dubitatif devant ce projet, le manque d’anticipation d’organisation et d’acheminement mettant à mal notre structure déjà en difficulté.

Le Directeur semblait offusquer par nos remarques constructives, lors de la dernière réunion.

Il devra s’habituer car le bureau local FO justice de st pierre ne bradera pas la sécurité, ni les personnels, qui resteront toujours notre priorité.

Lire le communiqué