Prison de Saint-Mihiel : La poudrière …

L’UISP-FO Justice Grand-Est tient à apporter son soutien aux personnels du Centre de Détention de Saint Mihiel, qui viennent de vivre quelques jours particulièrement mouvementés.

– Samedi, les agents ont dû intervenir dans un des bâtiments de détention, suite à une bagarre impliquant plusieurs détenus.

– Dimanche, c’est un attroupement de plusieurs détenus récalcitrants aux injonctions des personnels qui a nécessité la présence de renforts, afin de ramener l’ordre et le calme en détention. Lors de l’incident, un gradé s’est fait bousculer.

– Enfin, ce matin, c’est aux ateliers qu’une bagarre entre détenus a éclatée. Un agent a été blessé lors de l’intervention qui s’en est suivie.

TROP, C’EST TROP

Le climat qui règne dans l’établissement est électrique, les conditions de travail deviennent dangereuses et le Centre de Détention est devenu une véritable poudrière. Les agents viennent travailler chaque jour dans un contexte qui se dégrade avec l’apparition de tensions et d’animosités fortes entre détenus sur fond de clivage communautaire.

La politique des transferts récurrents de détenus arrivants sur l’établissement par mesure d’ordre et de sécurité (MOS) n’est pas étrangère a la détérioration des conditions de travail des personnels, loin s’en faut. Au-delà de servir de soupape de désengorgement aux autres établissements de la DISP, c’est dorénavant et régulièrement depuis d’autres DISP que les personnels voient arriver des transferts par MOS.

CETTE SITUATION NE PEUT PLUS DURER !

L’UISP FO GRAND EST demande à la Direction Interrégionale de se pencher sérieusement sur la situation de Saint-Mihiel et d’accompagner des mesures qui permettront de regagner en sérénité et sécurité ! Il en va de l’intégrité physique et morale de tous les personnels !

Lire le communiqué