Prison de Paris-la-Santé : Comité Technique Spécial

Nous avons le plaisir de vous faire une restitution complète du comité technique spécial qui s’est tenu le 28 Octobre 2018. Cette instance réunit les représentant syndicaux que vous avez élu lors des dernières élections et la direction locale pour un temps d’échange, de proposition et de vote sur les sujets importants. Il devait initialement avoir lieu le 14/10/2022 mais comme à son habitude L’UFAP a décidé de boycotter pour au final le tenir 15 jours plus tard…à part la perte de temps sur des dossiers urgents… nous ne voyons pas bien la plus-value pour vous chers collègues…Une chose est sûre Force Ouvrière Justice Paris la Santé ne manquera jamais ces moments qui sont déjà trop rares pour dénoncer, proposer et obtenir du concret !!!

Vous le savez, nous dénonçons farouchement les difficultés multiples que connait notre établissement : En premier lieu, la surpopulation qui inévitablement va de pair avec l’augmentation des agressions et de la charge de travail a effectif constant d’agents; les difficultés RH que ce soit sur les congés bonifiés, l’applications des AB1, la reconnaissance des AT ; sur la gestion et le suivi des DE souvent abusives et orientées par des visionnages camera soumis à interprétations ; sans oublier les attentes gardées et la souricière.

Mais une fois ces choses dénoncées que fait-on ?

Nous avons fait le choix chez Force Ouvrière Justice au lieu de n’être que dans l’insulte et les menaces qui de toutes façons n’aboutissent à rien, de tenir un discours offensif, construit, argumenté pour faire bouger réellement les lignes. A force de crier au loup on perd toute crédibilité…

Ne vous méprenez pas chers collègues quand les mots et les propositions ne seront plus entendus nous saurons prendre nos responsabilités pour entamer le bras de fer et si nécessaire bloquer l’établissement. Le combat syndical devant les palettes n’est plus à démontrer chez nous…

Seulement, nous ne menons pas nos batailles à la « Poutine » en criant à la Bombe nucléaire à tout bout de champs, à l’instar des ukrainiens, nous préférons mener notre combat avec conviction, honnêteté et surtout en faisant marcher nos neurones ! C’est comme ça que l’on gagne du terrain et que l’on obtien de véritables avancées !!!

Nous t’avons représenté et défendu sur plusieurs sujets :

–  Nous avons dénoncé la gestion de la zone rue basse, pour nous, il est inacceptable de n’y mettre qu’un seul agent. Nous avons demandé à la direction de sanctuariser ces deux postes et ainsi ne plus mettre en insécurité le collègue, ni de le mettre dans une situation où seul il ne peut pas objectivement réaliser l’ensemble des taches qu’impose ce poste ! Par ailleurs,nous proposons un aménagement de la grille avec la création d’un pupitre et d’une chaise haute.

–  La rampe d’accès à la salle de musculation des personnels, ou là encore cela fait des années que rien ne bouge … Réponse de la direction : une étude est en cours ! Nous avons demandé à ce qu’il relance une nouvelle fois le prestataire chargé de cette mission et qu’enfin une solution rapide soit apportée : la direction s’y engage!

–  Que la définition de résidence administrative soit revue pour nos collègues des attentes gardées qui ne bénéficient pas de primes repas alors qu’ils n’ont pas de restauration sur place le soir et qu’ils finissent régulièrement bien au-delà de 21 H 00.

–  La réorganisation des mouvements en détention qui n’est pas aboutie et qui mérite beaucoup d’ajustements, nous avons fait part de notre déception sur le manque d’écoute des agents de terrain qui sont les plus à même pour faire remonter leurs difficultés : La direction s’engage à la tenue de groupes de travail avec les organisations syndicales qui désigneront chacune deux agents de terrain.

–  La sécurisation de la zone service à la personne (zone SAP) : il a été décidé de mettre des caméras afin d’avoir plus de sécurité pour l’ensemble des personnes !

–  Nous avons fait remarquer que sur l’application du plan d’équité devant la charge de travail seul le volet répressif été mis en place sur l’établissement. Pour la direction, face aux absences injustifiées elle ne brandit que le bâton… nous lui avons rappelé que ce plan comporte également un volet « récompenses » pour les collègue assidus et disponible au service. Les lettres de félicitations, trop peu nombreuses, sont les bienvenues mais il faut allez plus loin avec l’obtention de jours exceptionnels d’absence, la facilitation de dépôts de CA, un accès privilégié aux formations aux plus méritant, etc… Nous nous sommes également étonnés d’une pratique harmonie qui positionne arbitrairement un agent en retard sur l’ensemble du poids horaire d’un poste à la place de la position administrative AB1 réglementaire lors d’une absence non justifiée. Nous saisirons nos instances régionales sur ce point technique !

–  Nous avons proposé l’installation de grilles au niveau des salles d’attentes de L’US, la direction dit y être sensible et nous fait part d’un prochain plan de sécurisation de l’ensemble des portes de salles d’attentes de l’établissement.

–  La direction nous a fait part de la création d’un gradé dit polyvalent, nous y avons répondu favorablement.

Ce CTS fut le dernier avant les prochaines élections professionnelles qui redistribueront les cartes de la représentativité syndicale sur l’établissement, il illustre parfaitement l’importance de ton vote et des répercutions concrètes qu’il peut avoir sur ton quotidien au travail. Votes dans ton intérêt et celui de tes collègues pour un syndicat de combat mais aussi de proposition, votes pour un syndicat qui te représentera dignement et honnêtement, votes Force Ouvrière Justice Paris La Santé aux prochaines élections professionnelles !

Lire le communiqué