Prison de Nice : Agression à la fourchette ! Du bleu à se mettre sous la dent !

Ce Vendredi 22 Mars 2024, la Maison d’Arrêt de Nice a sombré une fois de plus dans le chaos. L’un de nos collègues a été victime d’un déchainement de violence de la part d’un pensionnaire !

Lors de la distribution du repas du soir, vers 17h30, un détenu, connu pour son profil psychiatrique instable, récupère son repas calmement et attend sournoisement que le surveillant ait le dos tourné, le temps d’une fraction de seconde, pour se jeter sur lui et lui asséner un coup de fourchette en direction du cou !

Par miracle ou par pur réflexe, notre collègue anticipe cette attaque fulgurante et amorce une esquive. La fourchette finira sa course dans sa nuque. Le pire a été évité de justesse !

Mais la sauvagerie ne s’arrête pas là ! L’énergumène se transforme brutalement en une bête sauvage et poursuit son œuvre en lui assénant de violents coups de poing et de pied.

Fort heureusement l’arrivée des renforts a été efficace et a permis la maîtrise rapide de l’individu qui sera conduit ensuite au Quartier Disciplinaire.

Miraculeusement le collègue s’en sortira avec quelques blessures superficielles !

Les raisons de son passage à l’acte ?

Un téléphone portable trouvé dans sa cellule un peu plus tôt dans la journée !

NOUS-Y SOMMES, LES PERSONNES DETENUES SE SENTENT INTOUCHABLES

VOIRE INVINCIBLES !

IL NOUS FAUT AGIR MAINTENANT ET EFFICACEMENT !

Cet incident est le signe, une fois de plus, que l’impunité est croissante à l’égard de de la population carcérale : le fruit d’un système plus permissif qui assoit la voyoucratie et fragilise l’ordre établi. L’autorité perd progressivement du terrain.

UNE FOIS ENCORE, NOUS DEVONS GERER UN CAS PSYCHIATRIQUE QUI N’A

PAS SA PLACE EN PRISON !

A force de fermer les lits des établissements destinés à recevoir ce type d’individus, ce sont les personnels pénitentiaires qui trinquent et qui sont exposés au quotidien !

FO JUSTICE dénonce le climat d’insécurité qui règne au sein des détentions dans les Maisons d’arrêt où la surpopulation carcérale est en perpétuelle augmentation et les agressions de personnels en hausse sous des formes de plus en plus violentes.

Le bureau local FO JUSTICE tient à féliciter le collègue agressé qui a fait preuve de sang-froid ainsi que l’ensemble du personnel présent qui a su gérer cet incident avec réactivité et professionnalisme.

Le bureau local FO JUSTICE tient également à souligner l’accompagnement dont a fait preuve l’ensemble de la direction envers notre collègue et que cela s’inscrira dans la durée.

Le bureau FO JUSTICE exige que la personne détenue soit transférée à l’issue de sa sanction disciplinaire et que des sanctions pénales à hauteur de la gravité de l’acte soient rendues !

Lire le communiqué