Prison de Nantes en surchauffe !

Alors que les personnels du QMA sont au bord de l’épuisement et de la rupture (sous-effectif quotidien, compteur d’heures supplémentaires qui dépassent déjà les 350 heures supplémentaires) voilà que la population pénale fait des siennes et s’attaque à nos collègues.

Ce mercredi 8 août, lors d’une extraction médicale au CHU, un détenu qui se montrait menaçant à l’égard des personnels soignants et était particulièrement agité depuis son départ du QMA a tenté de saisir l’arme d’un collègue ELSP qui tentait de le maîtriser. Le professionnalisme des agents permettra d’éviter le pire.

Cette même journée, à la MA2, alors que les agents d’étage demandaient à un détenu de rejoindre sa cellule ce dernier en se débattant à donner un coup de coude au visage d’un premier agent avant de mordre le second collègue lors de sa maîtrise.

Ce vendredi toujours à la MA2, lors de la remontée des promenades de ce matin, un agent demande deux fois à un détenu de retirer sa casquette. Refusant d’obtempérer ce dernier giflera l’agent après avoir recherché le contact physique.

Peu avant midi, suite à la perspicacité et au flair des agents accueil famille la fouille d’un détenu va se révéler fructueuse. N’ayant pas suffisamment coffré le surveillant fouilleur lui demandera de lui remettre ce que son anatomie ne dissimulait pas assez bien. Ce détenu s’est alors rebellé et a tenté d’agresser les agents. Lors de sa maîtrise il parviendra malgré tout à mordre notre vaillant collègue mais aura laissé tomber 13g de produits stupéfiants.

Vers 15h30, à la MA1, un détenu qui voulait du tabac a tenté d’agresser un collègue. Le gradé présent sera obligé d’intervenir avec les agents présents pour maîtriser le détenu et le conduire au QD.

Enfin un détenu nouvellement arrivé a déjà agressé un collègue du QA en lui portant des coups vers 17h45 et a également fini au QD.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien à l’ensemble des personnels et loue leur investissement et professionnalisme au quotidien face à cette population pénale toujours aussi virulente et dangereuse.

Le syndicat local FO justice du CP de Nantes apporte son soutien aux agents blessés autant physiquement que psychologiquement et attend des réponses judiciaires exemplaires.

Lire le communiqué