Prison de Lille-Sequedin : Blocage de la Promenade = Impunité ?

Le lundi 5 septembre 2022, deux pensionnaires du CP Lille Sequedin ont décidé de REFUSER DE RÉINTEGRER leurs cellules respectives à l’issue de la promenade du bâtiment A.

Contrairement aux autres détenus qui étaient sortis tranquillement de la cour, deux d’entre eux avaient choisi d’y rester. Le premier voulut s’approcher de la grille pour s’expliquer, mais finit par se faire maîtriser par les agents présents, qui l’ont ensuite EMMENÉ AU QUARTIER DISCIPLINAIRE.

Pour le deuxième énergumène, ce fut une autre histoire. INSTALLÉ AU FOND DE LA COUR, IL S’EST DONNÉ EN SPECTACLE PENDANT PRÈS D’UNE HEURE FACE AUX AUTRES DÉTENUS QUI CONTEMPLAIENT LA SCÈNE DEPUIS LEURS FENÊTRES. Jusqu’à l’intervention d’agents équipés qui sont allés le cueillir dans la cour, afin qu’il soit lui aussi emmené au Quartier Disciplinaire. Lors de sa fouille, il sera découvert dans sa poche un couteau de cantine qu’il avait préalablement récupéré dans les patios.

Ces deux “rebelles” sont ensuite logiquement passés devant la commission de discipline, AVEC DE LOURDES CHARGES CONTRE EUX. En effet, qui pourrait penser que des actes tels que le refus de réintégrer et de se soumettre aux injonctions (tout en perturbant gravement le bon fonctionnement de l’établissement pendant plus d’une heure) puissent rester sans conséquences ? C’est la réflexion sensée de tout à chacun, sauf de nos décisionnaires qui ont estimé que TROIS MALHEUREUX JOURS AU QUARTIER DISCIPLINAIRE leur servirait amplement de leçon. La belle affaire… Quelques heures après être retourné en bâtiment, l’un d’entre eux menaçait déjà de bloquer de nouveau la cour de promenade. LE WEEK-END S’ANNONCE PROMETTEUR POUR LES COLLÈGUES.

Une fois de plus, de trop, LES SANCTIONS NE SONT RÉELLEMENT PAS EN ADEQUATION AVEC LES FAITS REPROCHÉS à la population pénale sequedinoise. Voilà pourquoi cette dernière se pavane tant, lorsqu’elle se rend en commission de discipline. NOTRE DIRECTION EST TELLEMENT FACILE À ENDORMIR…

En parlant de la Direction, LE BUREAU LOCAL FO JUSTICE DU CP LILLE SEQUEDIN souhaite lui prodiguer ce bon conseil :

Réveillez-vous, à Sequedin, il n’y a pas de place POUR LES PEUREUX !

Lire le communiqué