Prison de Grenoble-Varces : Agression au QA c’en est trop !

Mercredi midi, le CP Grenoble fut une nouvelle fois le théâtre d’un épisode de violence. Un détenu du QA s’en est pris au surveillant du secteur et au gradé de roulement venant le chercher pour son extraction afin d’une comparution immédiate. Le détenu a asséné un violent coup de poing au visage du surveillant QA puis l’a envoyé voler contre le mur. Le détenu a ensuite asséné 2 coups de poing au visage du gradé avant de tenter de l’étrangler.

Nous aurions espéré un transfert dans la foulée de la comparution. Mais non ! Il semble que nous n’avons pas assez de recul sur le caractère de l’individu pour pouvoir le transférer.

Très bien ! Les présentations sont faites. 2 agents agressés au premier rendez-vous ! Combien de collègues agressés faudra-t-il de plus pour faire connaissance avec un voyou de la sorte ?

Les surveillants ne sont pas payés pour se faire taper dessus !

Le collègue du QA présente des blessures au dos au visage et à une main. Il sera conduit aux urgences. Le collègue 1er surveillant présentant des traces de blessure au visage et au cou maintiendra son service pour ne pas déshabiller la détention.

Le bureau local FO JUSTICE salue le professionnalisme des deux collègues.

Le bureau local FO JUSTICE souhaite un prompt rétablissement et soutient les collègues dans leurs démarches.

Le bureau local FO JUSTICE constate que les actes de violence envers le personnel se multiplient ces derniers temps sur le CP. Ces actes demandent de la fermeté.

Le bureau local FO JUSTICE, en appelle à la direction interrégionale. Vos ressources humaines ne sont pas inépuisables !! Les agents SONT épuisés ! Devoir courir toute la journée pour pallier les absences et aux non couvertures de postes. (Jusqu’à 4 postes non couverts sur le planning selon les jours).

Le bureau local FO JUSTICE prend acte de l’inaction de l’administration à notre sujet. S’il faut se mettre devant les portes, accompagnés des médias pour que Grenoble existe de nouveau, nous le ferons.

Lire le communiqué