Le 31 mai 2022 le syndicat FO justice annonçait par voie de tract ses inquiétudes sur les conséquences prévisibles d’une gestion disciplinaire alambiquée appliquée à un détenu particulièrement instable.
Les effets ne se sont pas fait attendre puisque seulement trois jours après, ce « détenu novateur » s’est de nouveau illustré dans un incident engagement physique du personnel.
Refusant de se soumettre à la fouille réglementaire précédent le placement en cellule disciplinaire, quatre collègues ont dû faire usage de la force pour parvenir à contenir les assauts violents, les coups de poings et de pieds de cet enragé !
Fort heureusement les collègues, aguerris à ce type de situation, ont usé de gestes professionnels et de dextérité les préservant d’éventuelles blessures sérieuses.
QUELQUES CONTUSIONS SONT TOUTEFOIS A DEPLORER… !
Et pourtant des signes annonciateurs étayés par des observations écrites ont été portés à la connaissance de la Direction :
- Agacements liés aux allers-retours journaliers
- Nonchalance dans les déplacements
- Contestations sur la systématicité des fouilles
Pour FO Justice, par l’application abracadabrantesque de cette sanction, la Direction se rend complice de :
- L’augmentation du risque d’agressions sur le personnel
- Le mimétisme de la population pénale induite par le traitement de cette sanction
Fort heureusement aucun agent n’est resté sur le carreau ! Mais dans les 15 prochains jours à venir, comment rester optimistes si ces dispositions ne sont pas levées ?
FO Justice exige le transfert de cet individu vers une structure adaptée : UHSA, Unité pour Détenus Violents
FO Justice félicite et soutien le sang froid des collègues dont l’investissement est mis à rude épreuve au quotidien.