Prison de Châlons-en-Champagne : Incidents en série. La tension monte à la Maison d’Arrêt

Depuis quelques semaines, les agents sont unanimes pour dire que la tension, au sein de notre détention, est montée de plusieurs crans.

Vendredi dernier, c’est suite à une double mutation de cellule que les esprits se sont échauffés et qu’un agent a été bousculé, sans gravité fort heureusement.

Ce lundi, ce sont de véritables tentatives de meurtres qui ont eu lieu en cours de promenade. En effet, alors qu’un détenu avait réussi à dissimuler sur lui des morceaux de miroirs, il s’en est servi comme arme pour littéralement planter plusieurs autres détenus. Dans la rixe, un détenu a été blessé à la tête, un autre à l’abdomen, et un dernier à la main. L’agresseur aurait pu être lynché par les autres détenus sans l’intervention rapide des surveillants pour circonscrire l’incident.

Hier matin, les agents ont aussi parfaitement réagi en prenant en charge rapidement un détenu qui tentait de se suicider au QID.

Alors qu’ils subissent une dégradation sévère de leur planning, et de ce fait de leurs conditions de travail, les agents chalonnais, de tous corps et grades, ont une nouvelle fois fait preuve de sang froid et de professionnalisme dans la gestion de ces divers événements.

Le Bureau Local FORCE OUVRIÈRE demande des sanctions disciplinaires exemplaires pour les différents fauteurs de trouble, et un placement rapide à l’UDV pour l’agresseur de la cour de promenade.

Nous demandons également à ce que des mesures soient mises en place rapidement afin d’endiguer ces phénomènes de violences en détention.

Enfin, nous demandons à ce que les agents qui sont intervenus dans la gestion de ces incidents reçoivent une lettre de félicitation régionale.

Lire le communiqué