Prison d’Avignon-le-Pontet : Lettre Ouverte au Directeur du Centre Pénitentiaire

Monsieur BOUQUET Directeur

En ma qualité de secrétaire local de FO Justice, je tiens à exprimer la profonde frustration et l’inquiétude du Syndicat Local Pénitentiaire FO Justice du Centre Pénitentiaire (CP) d’Avignon-Le Pontet face à la décision prononcée à l’issue de la Commission de Discipline (CDD) qui s’est tenue le mercredi 31 mai 2023.

Nous avons été consternés d’apprendre que le détenu, déjà placé en prévention au quartier disciplinaire (QD) pour avoir agressé un surveillant qui a eu 5 jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT), n’a été condamné qu’à 19 jours de QD ! FO Justice considère cette sanction comme étant totalement inadmissible.

Nous tenons à rappeler que pour FO Justice, toute agression physique envers un agent doit être sévèrement sanctionnée. Nous demandons donc que ses agressions soient sanctionnées par une condamnation à 30 jours de QD ferme suivie d’un transfert disciplinaire.

De plus, le bureau local FO Justice est extrêmement préoccupé par la prise en charge non sécurisée dont a bénéficié ce détenu lors de son passage en CDD, en étant non menotté alors qu’il est connu pour ses nombreuses agressions envers le personnel. Ce manque de jugement a permis qu’il agresse un autre de nos collègues le jour même. Notre Organisation Syndicale (OS) ne peut pas accepter une telle situation.

Suite à l’agression de notre collègue, FO Justice a immédiatement saisi la Direction Interrégional des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille pour exiger le transfert immédiat du détenu violent à l’origine de l’agression après sa garde à vue.

Entre-temps, la DISP de Marseille a informé notre OS qu’une procédure avait été entreprise sur décision du représentant de l’Etat ou de l’autorité judiciaire pour placer le détenu violent en soins psychiatriques.

Toujours dans l’après-midi, la DISP de Marseille a informé FO Justice que le détenu serait placé en garde à vue et transféré vers un autre établissement à l’issue de son hospitalisation.

Pour toutes ces raisons, FO Justice demande que le détenu violent soit transféré dans un établissement adapté à sa gestion avant qu’un drame ne se produise. Nous ne pouvons pas accepter que nos collègues travaillent dans des conditions dangereuses et que leur sécurité soit mise en danger. Les récents événements sont extrêmement préoccupants et nécessitent une action immédiate de votre part.

Malgré la tenue d’un comité de pilotage (COPIL) sur la prévention des violences en détention il y a quelques jours seulement, ces actes montrent encore une fois qu’il est urgent d’agir. Des mesures concrètes doivent être prises pour améliorer la sécurité de tous :

  • Le 29 mai 2023, l’un de nos agents a été agressé et a eu 5 jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT).
  • Le 30 mai 2023, une équipe est intervenue pour gérer un détenu brûlé et tailladé par son co-détenu.
  • Le 31 mai 2023, l’agresseur du 29 mai a de nouveau attaqué un agent.
  • Le 31 mai 2023, une bagarre a éclaté entre des détenus à l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP).

Monsieur, la charge de travail croissante de nos agents ne fait que s’accentuer. Actuellement, en plus d’être médecin, sauveteur, pompier, assistante sociale, coach sportif, et parfois même parent de substitution, nos agents ont de nombreuses autres missions à accomplir. Ajouter des tâches supplémentaires ne ferait qu’augmenter leur charge de travail déjà écrasante.

De plus, nous gérons une population pénale de plus en plus nombreuse et violente, ce qui rend notre travail encore plus difficile. C’est pourquoi, au nom de FO Justice, nous vous demandons de mettre en place une gestion adéquate pour faire face à cette situation.

Depuis le début FO Justice S’OPPOSE à la note de service sur la continuité du service et gestion des absences, ce qui nous a permis d’empêcher la découverture du Poste d’Information et de Contrôle (PIC) du Quartier Centre de Détention (QCD) et du second agent du QI/QD. Nous avons récemment réussi à récupérer à nouveau un étage du QCD ainsi que l’agent en poste QA2 le weekend et les jours fériés.

Cependant, cela ne suffit pas car tous nos postes doivent être couverts pour garantir la sécurité de nos agents, des personnes et un service de qualité.

Un poste en moins = un danger en plus Cela met en péril la sécurité de tous !

Monsieur, FO Justice vous alerte sur la situation des agents du CP d’Avignon-Le Pontet QUI SE SENTENT TOTALEMENT ABANDONNÉS !

Nous avons besoin de personnel supplémentaire de manière urgente. Chaque poste manquant représente un danger supplémentaire pour nos agents et pour la sécurité de notre établissement.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Lire le communiqué