Prison d’Annoeullin : Encore une fois… Une de plus, une de trop !

En effet… pas plus tard qu’hier, nous sommes encore passés par une situation qui aurait pu être dramatique !

Un de nos pensionnaires, placé au Quartier Disciplinaire et nécessitant une gestion ELSP, a eu la riche idée de prendre l’intégralité de ses traitements alors que nos collègues venaient lui apporter son repas vers 11h15…45 minutes plus tard, le personnel soignant est appelé afin de voir ce détenu suite à l’ingestion de cachets qu’il a pris. Les agents de l’ELSP montent au QD en vue de sécuriser la prise en charge de cet individu comme le précise la note de gestion le concernant. Force a été de constater qu’à leur arrivée, le personnel soignant, les gradés sont en cellule alors que cette note précise que la prise en charge doit se faire à la grille ou en salle d’audience Avocat. Comme trop souvent, le médecin d’astreinte ne se déplace pas et exige un transfert vers le CHU avec les pompiers. Les ELSP vont donc s’équiper afin d’accompagner le détenu vers les urgences. Bien entendu, on ne considère pas utile de les faire s’équiper du PIE ! Fort heureusement, ils partent à 3 ! Dès son arrivée dans le véhicule des pompiers, notre pensionnaire manifeste sa haine du bleu en disant qu’il allait “FOUTRE LE BORDEL”…

À son arrivée aux urgences, il recommence ses menaces, autant envers les collègues qu’envers le personnel soignant, menaçant d’égorger tout le monde. La situation était tellement compliquée que la cadre de santé a pris la décision d’appeler des renforts de police ! Au demeurant, l’équipe soignante a quand même réussi à procéder à une double injection après maîtrise de l’énergumène par nos collègues. Une demande de garde statique a été demandée dans la foulée, qui n’arrive au CHU que vers 17h30…

FO Justice Annœullin s’interroge sur le fait que nos collègues partent à l’aventure sans les équipements qui auraient sans doute eu un effet dissuasif.

FO Justice Annœullin n’admet toujours pas que les médecins d’astreinte ne se déplacent pas dans de tels cas.

IL SERAIT EN EFFET TEMPS DE REMETTRE L’ÉGLISE AU CENTRE DU VILLAGE ET PLACER CES PRATICIENS DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS