PJJ : Déclaration Liminaire lors du CSA du 4 Mars 2024

Madame la Présidente,

Ce comité social d’administration prévoit d’aborder le bilan des travaux des CSA PJJ 2023. La multiplication des départs et la longévité des intérims ont ostensiblement dégradé la fluidité du dialogue social.

Notre organisation syndicale a dénoncé l’absence de consultation en amont des CSA, la déclinaison tardive des courriers individuels d’allégement d’activité, des contingents dans le cadre des formations spécialisées et la tentation de nous assigner à un rôle d’observateur passif.

L’arrivée du nouveau DRH laissait présager une stabilisation de la DPJJ, mais l’annonce récente du départ du Directeur adjoint de la PJJ n’est pas de nature à nous rassurer. Il conviendra, en l’espèce, de procéder rapidement à un recrutement qualitatif pour permettre à chacun de respecter son périmètre et son champ d’action.

Madame la Présidente,

Il ne suffit pas de se cantonner à l’élaboration d’un agenda social pour considérer que l’objectif est atteint. En effet, il faut aller bien au-delà et donner de la consistance aux instances, aux débats et aux consultations. Notre organisation syndicale défend et réclame le principe de négociation pour permettre l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de nos statuts.

Pour rappel, Amélie de Montchalin, ancienne ministre de la Transformation et de la Fonction publique, a porté la réforme de la négociation collective dans le but de développer la culture de la « négociation » dans la fonction publique.Nous attendons de la DPJJ qu’elle s’inscrive dans cet état d’esprit en changeant de paradigme en matière de dialogue social.

Madame la Présidente,

Nous profitons de cette instance pour rappeler nos revendications en faveur des agents de la PJJ.

En outre, FO Justice PJJ réclame :

• La revalorisation indiciaire pour les corps des CADEC et des éducateurs

• La mise en place d’une prime spécifique pour les agents qui exercent à Marseille

• L’instauration d’une prime CEF et d’un régime dérogatoire en matière d’avancement et de mobilité

• L’accès au groupe 2 du RIFSEEP pour le personnel de SEAT, UEAT et MEAT.

• La prise en compte de la parole syndicale dans les CAP relative aux recours CREP, aux titularisations et aux conseils de discipline

• La revalorisation indiciaire sur la première grille des directeurs et des mesures indemnitaires audacieuses

• La mise en place des heures supplémentaires

Madame la Présidente,

En dépit du contexte de coupe budgétaire, nous comptons sur votre détermination pour soutenir et porter les revendications légitimes de notre organisation syndicale. Nous rappelons que la qualité du dialogue social est indispensable pour permettre à l’administration d’affronter les défis colossaux qui se présentent à elle.

Enfin, nous ne pouvons clore notre déclaration sans vous alerter sur le mouvement social au SEAT de Bobigny. En dépit du mouvement de grève, la situation n’évolue pas. Les agents attendent toujours des renforts RH conséquents, les renouvellements des contractuels jusqu’en 2025, le respect des engagements en matière d’audiences tardives, l’arrêt des COPJ en période estivale, la mise en paiement de la NBI et un positionnement clair sur l’accès au Groupe 2 du RIFSEEP.

Nous ne pouvons nous contenter de déclarations d’intention. Nous vous demandons d’intervenir auprès de la DIR IDF OM pour que toutes les revendications des agents soient traitées dans les meilleurs délais.

Lire le communiqué