PETITE ENFANCE

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité professionnelle, le ministère de la Justice souhaite apporter une aide à la parentalité, sous la forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU) «Horaires Atypiques» pour la garde d’enfants de 0 à 6 ans et «Activités Périscolaires» pour la garde d’enfants de 6 à 12 ans et, dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le CESU “garde d’enfant 0/6 ans”.

Le CESU «Horaires Atypiques» est cumulable avec le CESU «garde d’enfant 0-6 ans» mis en place par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) au niveau interministériel.

Le Chèque domicile CESU est un moyen de paiement qui permet de régler tout ou partie des dépenses relatives aux prestations de garde d’enfants de moins de 6 ans ou âgés de 6 à 12 ans :

À domicile : baby-sitting, cours à domicile, gardes occasionnelles…

À l’extérieur : crèches, halte-garderies, assistant(e)s maternel(le)s, soutiens scolaires…

Il se présente sous forme d’un carnet de chèques sur lesquels la valeur faciale et l’identité du bénéficiaire sont indiquées, ou sous format dématérialisé (e-CESU).

La prestation fait l’objet d’un versement forfaitaire par année civile pour l’intégralité du montant par enfant à charge. Les titres CESU sont valables jusqu’au 31 janvier suivant l’année d’émission (N+1) et utilisable sur toute la France.

Afin de favoriser le déploiement des aides ministérielles du CESU « Horaires Atypiques » et du CESU « Activités Périscolaires », à un maximum d’agents métropole et en Outre-Mer, cette mesure :

I) Bénéficie de l’application d’un abattement de 20% sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) pour les agents affectés en outre-mer.

II) Bénéficie d’une majoration du montant de l’aide de 20% pour les agents en situation monoparentale (parents isolés).

III) Bénéficie d’une majoration du montant de l’aide de 20% (aucune condition de ressources de l’agent n’est requise) pour les agents en charge d’un enfant porteur d’un handicap.

Les majorations aux titres de la monoparentalité et du handicap sont cumulables

Pour le CESU “garde d’enfant 0/6 ans” dans le cadre de l’action sociale interministérielle cliquez sur le lien suivant :

https://www.cesu-fonctionpublique.fr

et/ou

Pour le CESU «Horaires Atypiques» pour la garde d’enfants de 0 à 6 ans et «Activités Périscolaires» pour la garde d’enfants de 6 à 12 ans pour le personnel du ministère de la Justice, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://ministere-de-la-justice-cesu.zecarte.fr/Agent/Views/Accueil.aspx

Les chèques, CESU interministériel et ministériel SONT CUMULABLES.

En Île-de-France

Dans le cadre de la politique en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes, le ministère de la Justice a souhaité développer son offre d’accueil de la petite enfance.

Le parc des places en crèche réservées aux agents du ministère de la Justice en Ile-de- France est constitué de 245 berceaux dont 10 en horaires atypiques dans la commune de Fleury-Merogis et 190 dans le cadre du marché Île-de-France Babilou. Ces berceaux sont réservés aux agents ayant leur résidence administrative en Île-de-France à proximité de leur domicile, de leur lieu de travail ou sur le trajet domicile-travail et pour des enfants de 10 semaines à 3 ans révolus.

Les agents susceptibles d’être intéressés par une place en crèche, uniquement parmi les 235 places du marché Île-de-France, peuvent se préinscrire directement sur la plateforme internet en cliquant sur le lien suivant

https://www.lpcr.fr/

Contact : familles@lpcr.fr

Téléphone : 01 41 40 81 79

Permanence du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

En Province

Pour trouver des places en crèche en province, chaque région dispose d’une Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) qui réserve des places en crèches pour les agents d’état. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec la SRIAS de votre région pour obtenir plus d’informations sur les places disponibles en crèches.