LES SRIAS
Les Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) du Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) sont des instances consultatives instituées au niveau régional pour participer à la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au profit des agents publics rémunérés sur le budget de l’État (article 9 de la loi du 13 juillet 1983, articles 1 et 7 du décret n°2006-21 du 6 janvier 2006).
A ce titre elles sont placées auprès du préfet de région et sous la direction du comité interministériel d’action sociale qui définit l’orientation de leurs actions (article 6 du décret n°2006-21).
Les attributions de la SRIAS
Elle a compétence à traiter l’ensemble des actions collectives interministérielles :
- Restauration
- Politique d’accès au logement,
- Actions en faveur des enfants,
- Prestations interministérielles,
- Actions culturelles, sportives, loisirs,
- Sensibilisation et information (prévention…).
Les actions sont de deux types :
- Opérations d’équipement (ex. : restauration, logement, enfance…) qui sont financées au niveau national par des actions d’initiative régionale,
- Financées sur les crédits déconcentrés d’action sociale
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires sont les agents publics rémunérés sur le budget de l’État, actifs ou retraités, les agents rémunérés sur le budget des établissements publics locaux d’enseignement ainsi que les agents publics rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif adhérant au dispositif.
Les différentes SRIAS accompagnées de leurs adresses internet